« Je déclare ce jour que la RDC est en épidémie de fièvre jaune », a fait savoir lundi 20 juin à Kinshasa le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange Numbi.
Le ministre a révélé que la maladie est localisée dans les provinces de Kinshasa, du Kongo-Central et du Kwango. Il a indiqué qu’au total, 67 cas ont été recensés.
« A ce jour, nous sommes à 67 cas parmi lesquels 65 cas sont liés à l’épidémie actuelle en Angola et 2 cas qui sont totalement indépendants. Mais sur les 65 cas, 7 cas sont autochtones. Sur les 65 cas confirmés, nous avons eu 5 décès », a expliqué Félix Kabange.
Pour faire face à cette épidémie, le ministre a demandé l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des autres partenaires pour l’obtention rapide du vaccin contre la fièvre jaune afin de limiter l’extension de l’épidémie.
A (re)Lire: Fièvre jaune: la RDC face à la pénurie de vaccins
Il a également demandé à la population d’observer certaines mesures pour éviter la propagation de la maladie.
Félix Kabange a notamment invité les Congolais à couvrir tous les récipients d’eau et d’utiliser les moustiquaires.
Il a aussi demandé aux Congolais qui se rendent en Angola de se faire vacciner. L’Angola fait face à une épidémie de fièvre jaune depuis plusieurs mois.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.