Les ministres de la CEEAC recommandent la suppression des tarifs douaniers

Vue du fleuve congo tirée à partir de Kinshasa, montrant la ville de Brazzaville. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le conseil des ministres du commerce et des finances de la CEEAC a recommandé week end dernier à Kinshasa notamment de supprimer les tarifs douaniers à partir de janvier 2017, en vue de stimuler les échanges commerciaux entre Etats membres et rendre opérationnelle la zone de libre-échange.

Lundi, le premier ministre a présenté aux députés nationaux le projet de loi rectificative des finances pour l’exercice 2016. Après observations soulevées par les élus, et après la réponse mercredi de Matata Ponyo, ce projet de révision à la baisse du budget de l’Etat a été jugé recevable.

Panorama économique du samedi 21 mai  est revenu sur la demande de la compagnie aérienne CAA, qui sollicite auprès du ministre de l’Economie nationale la revue à la baisse du prix du billet d’avion. Dans une correspondance de CAA adressé à Modeste Bahati, le patron de CAA, le patron de la compagnie estime qu’il n’est pas normal d’avoir un prix minimum planché en deçà duquel on ne peut pas fixer un autre prix.

Panorama a reçu comme invité Natalice Mbumba, président de la LICOREN, ligue congolaise pour le consensus et la meilleure répartition du revenu national.

Bonne écoute :

/sites/default/files/2016-05/21052016-p-f-panoramaeconomiquepad-00.mp3