Près de 10 000 habitants de Walendu Bindi regroupés dans un site de déplacés à Munobi depuis août 2013 réclament le rétablissement de la sécurité dans cette chefferie de l’Ituri pour regagner leurs localités.
Ils ont remis mardi 26 janvier un mémorandum dans ce sens au coordonnateur des actions humanitaires des Nations Unies en RDC, Mamadou Diallo.
Ce site de déplacés de Munobi compte 2 182 ménages constitués essentiellement de femmes et d’enfants qui proviennent de vingt-deux localités de la chefferie de Walendu Bindi.
Dans leur mémorandum, les déplacés de Walendu Bindi affirment avoir fui les affrontements entre l’armée et les miliciens FRPI dans leurs villages depuis août 2013.
Ils affirment que la persistance de l’insécurité dans leur milieu d’origine ne leur permet pas de regagner leurs localités.
« L’insécurité grandissante continue de sévir dans notre zone et la population n’a pas accès à ses villages d’origine suite à la présence des forces négatives », a fait savoir Samba Aveluma le président de ces déplacés.
Le coordonnateur des actions humanitaire en RDC a plaidé pour que la sécurité soit rétablie dans la chefferie de Walendu Bindi pour permettre à ces déplacés de reprendre avec leur vie normale.
Mamadou Diallo a déclaré que ce camp s’était constitué de manière « spontanée ».
Il a promis une assistance à ces déplacés tout en reconnaissant que les besoins sont énormes.