La MONUSCO a intensifié ses efforts afin de protéger les civils en Ituri, après une attaque brutale du groupe armé CODECO dans la nuit du 10 au 11 février, rapporte un communiqué de la mission onusienne reçu par Radio Okapi, ce vendredi 14 février.
« Les Casques bleus se sont déployés dès que possible et ont échangé des tirs avec les assaillants, qui avaient déjà malheureusement tué plus de 80 civils, incendié des habitations et causé la panique au sein des populations du territoire de Djugu », peut-on lire dans le communiqué de la MONUSCO.
La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita, condamne cette attaque odieuse, présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés, poursuit le communiqué.
La MONUSCO a par ailleurs déployé des patrouilles renforcées pour sécuriser Djaiba, y compris le site de déplacés, afin de dissuader de nouvelles incursions et rassurer les populations traumatisées. Le mardi 11 février, la MONUSCO a installé deux bases opérationnelles temporaires dans les villages de Lodha et Aar, en plein territoire de Djugu, afin de prévenir l’intensification des violences communautaires et protéger les populations civiles.
La cheffe de la MONUSCO réitère son appel à une cessation immédiate des violences de tous les groupes armés contre les civils et invite particulièrement les groupes armés CODECO et Zaïre à respecter leurs engagements pris dans le cadre des processus de dialogue, à rejoindre de bonne foi le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS), pour ensuite participer de façon constructive au développement de leur communauté.