L'assassinat de l'artiste engagé Delkat Idengo suscite l’indignation à Goma

L’assassinat de l’artiste révolutionnaire Katembo Vinywasiki Delphin, connu sous le nom de Delkat Idengo, survenu le jeudi 13 février à Goma, a provoqué une vague d’indignation au sein de la population de Goma (Nord-Kivu). Connu pour ses prises de position critiques à l’encontre des autorités et de la gouvernance politique du pays, cet artiste engagé âgé d'une vingtaine d’années a été abattu dans une parcelle voisine de son domicile situé à Ngangi 3, dans le groupement Munigi, territoire de Nyiragongo.

Delkat Idengo venait tout juste de sortir un nouveau single intitulé "Bunduki za Kwetu" ("Les armes de chez nous"), dans lequel il dénonçait la guerre et s’attaquait directement au groupe rebelle M23, soutenu par l’armée rwandaise. Dans l’une des paroles de la chanson, il déclarait : "Bonjour les agresseurs, vous avez fait de nous des déplacés, je sais que vous avez peur de nous et vous finirez dans cette ville". Ce titre, diffusé il y a quelques jours sur les plateformes numériques, résonnait comme un appel à la résistance face à l’invasion rwandaise sous couvert du M23.

Les circonstances exactes de son assassinat demeurent floues, et plusieurs versions circulent. Selon certaines sources, Delkat Idengo aurait été vu portant une tenue semblable à celle des FARDC, en dépit de l’interdiction faite par les rebelles du M23 qui contrôlent la ville, de porter un uniforme militaire. D’autres témoignages contredisent cette version, affirmant que l’artiste aurait été tué avant d'être revêtu d’une tenue militaire. Pour l’heure, l’endroit où repose le corps du défunt n’est pas connu.

Delkat Idengo n’en était pas à sa première confrontation avec le pouvoir établi. Ses prises de position radicales lui avaient valu plusieurs arrestations et condamnations par la justice. Avant les élections du 20 décembre 2023, il avait bénéficié d’une grâce présidentielle, mais il avait été de nouveau arrêté et condamné par la suite.

Le 27 janvier 2025, il était parvenu à quitter la prison centrale de Munzenze lors d’une évasion massive, alors que les rebelles du M23 faisaient leur entrée dans la ville de Goma.

L’assassinat de Delkat Idengo suscite une vague d’indignation au sein de la population, qui dénonce la montée de l’insécurité à Goma. Plusieurs habitants s’inquiètent du climat de violence qui règne dans la ville, qualifiée par certains de "ville sans loi".

Lire aussi sur radiookapi.net: