Beni: 9 personnes condamnées de 4 à 15 ans pour viol

Un rond-point au centre-ville de Beni au Nord-Kivu.

Le Tribunal de grande instance de Beni, siégeant en chambre foraine au parking public de  Kisindi (Nord-Kivu), a condamné vendredi 27 novembre treize personnes à des peines lourdes pour viol et assassinat.

Parmi ces condamnés, neuf ont été reconnus coupables de viol. Ils ont écopé des peines allant de 4 à 15 ans de servitude pénale principale, au paiement des amendes au profit du trésor public et des  dommages et intérêts au profit des victimes.

L’un des condamnés, Kambale Kinyamunyu reconnu coupable d’avoir violé sa nièce dans la cité de Kasindi, a écopé de 15 ans  de servitude pénale principale.  

Un autre prévenu, Kasereka Kitambala, a été condamné à 10 ans de prison pour le viol d’une femme âgée de 65 ans pendant qu’elle était dans son champ, dans la cité de  Bulongo dans le secteur de Rwenzori. 

La peine la plus lourde prononcée par le tribunal a été infligée au prévenu Mathe Silimani, condamné à perpétuité. Il a été reconnu coupable de l’assassinat de son père qu’il a tué à la machette dans le village de Papi, en secteur de Rwenzori.

Trois autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de 8 à 10 ans de servitude pénale pour assassinat et vol qualifié.

Il y a six semaines, le même tribunal avait condamné une dizaine d’autres personnes à des peines lourdes pour association de malfaiteurs, enlèvements et viols.

Organisées avec l’appui logistique du PNUD, ces audiences foraines ont pour objectif de réprimer les crimes graves, commis dans le territoire de Beni, en proie à l’activisme des groupes armés. Plusieurs centaines de personnes y ont été tués depuis octobre 2014.

Lire aussi sur radiookapi.net: