L'huile de palme est devenu rare, depuis une semaine, dans les dépôts à Goma (Nord-Kivu), après la fermeture de la route Beni-Butembo. Le président des vendeurs de cette denrée alimentaire en RDC, Kasereka Kasayi, s’en est inquièté, lors d'une interview accordée vendredi 13 novembre à Radio Okapi.
«Ici à Goma, s’observe une carence d'huile de palme. Tous les dépôts sont vides. Et pour cause, la route Beni-Butembo est difficile à parcourir. Nous attendons que les autorités nous aident à réparer cette route», a-t-il déclaré.
Le maire de Beni a officiellement demandé aux opérateurs économiques de stopper les mouvements sur le tronçon Beni-Butembo pour cinq jours, afin de permettre l’évacuation de plus de deux cents véhicules embourbés sur cette route depuis environ six semaines.
Cette situation est consécutive à la dégradation de cet axe routier après les fortes pluies de trois dernières semaines dans cette région.
Certaines sources locales rapportent également qu’il n’y a plus de ravitaillement pour la plupart d’autres marchandises.
Et, pour ceux qui gardaient encore leurs stocks, le prix du sac d’environ 100 kg appelé « Kafindondo » est passé de 58 à 80 dollars américains.