Le vice-ministre des Mines, Godard Motemona a affirmé, vendredi 7 février, avoir mobilisé des partenaires à venir investir dans le secteur minier congolais.
Il a mené cette campagne de mobilisation lors de sa participation au Salon international de l’industrie de l’or, tenu dans la ville de Vicenza, en Italie.
A cette occasion, Godard Motembo dit avoir exprimé l’engagement du Gouvernement congolais à développer son industrie minière.
Invité à ce forum par la Fondation italienne New Tabor International, Godard Motemona y a exposé sur les maillons de la chaine de valeur de la filière aurifère ainsi que les opportunités d’établissement de transfert de connaissances et de technologie, susceptibles de favoriser la création d’une école professionnelle d’orfèvrerie en RDC.
Il dit avoir mis en avant les opportunités d’investissement dans le secteur minier congolais tout en insistant sur l'engagement du pays à demeurer un modèle de transparence dans la gestion de ses ressources extractives, sous le leadership du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Devant les équipementiers, fabricants et autres membres de la chambre de commerce de Vicenza et, des représentants de New Tabor, Godard Motemona a également présenté les efforts du Gouvernement congolais, en dépit des conflits récurrents dans l’Est du pays, d’éviter les minerais issus des zones des conflits.