Revue de presse du mercredi 4 novembre 2015
Les journaux de Kinshasa reviennent sur les préparatifs du dialogue annoncé par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab et la conférence de presse animée par Joseph Olengankoy, le président du parti d’opposition Forces Novatrices pour l’Unité et la Solidarité (Fonus).
Le Phare consacre sa une au dialogue dont joseph Kabila et Etienne Tshisekedi sont les principaux protagonistes. Au terme d’une réunion interinstitutionnelle présidée le lundi 2 novembre 2015 par le chef de l’Etat, Joseph Kabila, la convocation de ce forum est imminente, rapporte le journal.
Ainsi, tous les regards sont tournés vers Joseph Kabila pour l’annonce de la date et du lieu de la tenue de ce dialogue national. «On attend aussi un signal de la Communauté internationale, représentée en RDC par la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo), pour la désignation du médiateur, voire de deux co-médiateurs (un Africain et un Européen)», indique Le Phare.
Le quotidien cite les partis d’opposition qui ne sont pas favorables à ce dialogue au nombre desquels l’UNC, le MLC, de l’Ecidé, mais aussi le G7, qui regroupe les sept partis exclus ou auto-exclus tout récemment de la Majorité Présidentielle.
La Prospérité consacre sa une à la conférence de presse de Joseph Olenghankoy et titre : «Elections, Ceni, Référendum…, Olengankoy : nous allons briser la barrière érigée contre la démocratie».
Le journal revient sur les propos du président des Fonus qui indique que l’Opposition va user de tous les moyens en son pouvoir pour faire échec à tous les mécanismes tendant à ne pas organiser les élections prévues par la Constitution.
Il a dénoncé «la violation de l’indépendance de la Ceni et a promis d’inviter la population à désobéir et à rejeter la nomination des commissaires spéciaux», rapporte le quotidien. L’opposant a aussi demandé à la communauté internationale d’aider la population à «rapatrier les avoirs des dirigeants actuels logés dans les banques à l’étranger pour financer les élections».
«Trafic illicite d’ivoire en RDC, Kinshasa : un sujet chinois intercepté à l’aéroport de N’Djili», titre L’Avenir.
Selon le journal, lundi 2 novembre 2015, une Chinoise a été interpelée avec deux valises affrétées sur le régulier d’Ethiopian Airlines pour Pékin, en Chine, contenant 49 morceaux d’ivoire brutes et d’autres ivoires travaillées, pesant au total 63 kilos.
Quant à la suite réservée à l’incriminée, le quotidien indique que la chinoise est aux arrêts ; le colis se trouve entre les mains de la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Le journal rappelle que la Régie des voies aériennes (RVA) a saisi, le dimanche 18 octobre 2015, quatre valises de deux Vietnamiens contenant 113 kg d’ivoire et cornes de rhinocéros blanc mélangées. Le quotidien s’inquiète de la tournure que prennent ces pratiques qui bénéficient, selon lui, de la complicité de certains compatriotes.
Le Potentiel annonce le congrès du Mouvement social pour le renouveau (MSR), un parti issu du G7.
«Le MSR en congrès face au destin de la Nation», titre le quotidien. Après le séisme provoqué par le feuilleton G7,rapporte le journal, le temps se prête à une requalification des stratégies et de l’action politique. Trois cents cadres du parti représentant toutes les vingt-six provinces et tous les territoires du pays se retrouveront en congrès du 5 au 6 novembre 2015.
Le point central de la réflexion fera, selon le journal, le tour d’horizon de la situation générale prévalant en RDC : les questions politiques de l’heure, dont le déroulement du processus électoral, le calendrier électoral, le dialogue politique.
Parallèlement, annonce le journal, l’opportunité sera offerte aux partisans de Pierre Lumbi de souffler le samedi 7 novembre 2015 sur les dix bougies de leur parti.