Vingt cas de cholera, dont un mort, ont été enregistrés dans la localité de Tembwe, à 90 kilomètres au Sud-est de Kalemie (Katanga). L’infirmier titulaire de cette zone de santé, Norbert Tambwe, qui a livré cette information samedi 20 décembre, a indiqué que ces victimes ont été recensées en l’espace de deux mois.
Selon lui, la population de Tembwe est exposée au cholera à cause de la promiscuité provoquée par la présence des eaux du lac Tanganyika.
« Le village Tembwe est situé au bord du lac et toute la population, les activités, c’est dans le lac. Et surtout les mesures hygiéniques aussi qui ne sont pas du tout respectées avec la population malgré l’éducation et les enseignements que nous leur donnons », a déclaré Norbert Tambwe Masudi.
Sur place, la mobilisation des acteurs locaux est grande pour contenir la maladie.
« Nous sommes en train de nous battre pour interdire surtout l’utilisation de la population au lac le lavage et autres. Nous sommes en train d’insister sur le lavage hygiénique des mains au savon ou à la cendre », a assuré un acteur social.
La même mobilisation est observée à l’Inspection sanitaire de district du Tanganyika.
Le Médecin sanitaire, le Dr Adalbert Ngandwe, affirme avoir remis 1500 litres de ringer et d’autres intrants à la disposition de la zone de santé de Kalemie qui supervise la localité de Tembwe.
Il appelle les acteurs locaux à constituer en urgence un Comité de lutte devant sensibiliser les populations aux pratiques essentielles d’hygiène pour freiner la propagation de l’épidémie.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Kalemie: résurgence du choléra, sept morts déjà
- Katanga: 5 personnes sont mortes de choléra en l’espace d’une semaine à Kitenge et Kalulu
- Lubumbashi : six cas de choléra enregistrés entre dimanche et mardi