Kalemie: résurgence du choléra, sept morts déjà


Des malades du choléra, photo lexpress.fr

Le choléra frappe de nouveau la ville de Kalemie, au nord du Katanga. Le centre de traitement du choléra de l’hôpital général de référence a enregistré plus de deux cents cas, depuis le mois de septembre. Parmi ces malades, sept ont déjà trouvé la mort.

Selon le médecin directeur ad intérim de l’hôpital général de référence, cette résurgence du cholera fait suite aux perturbations du courant électrique et au manque d’approvisionnement en eau potable de la Regideso. A cela s’ajoute, d’après la même source, à la hausse de température dans la ville.

La plupart des malades, a fait savoir ce médecin, proviennent de la zone de santé de Nyemba sur la rive droite de la Lukuga.

Vu la résurgence de cette maladie dans la ville, le responsable du centre de traitement de choléra, pour sa part, a invité la population locale à assainir son milieu de vie. La même source indique que des mesures ont été prises pour désinfecter, non seulement la résidence de tout malade de choléra, mais également six maisons voisines.