L’ambassade de Suède à Kinshasa a lancé vendredi 7 novembre un concours de rédaction dénommé «l’égalité a besoin de toi». Ce concours consiste à rédiger un essai de 3 500 caractères maximum sur l’égalité des sexes et l’équité dans la société congolaise. Une tablette Samsung fait partie des prix mis en jeu dans ce concours lancé au cours d’un spectacle organisé à l’Institut national des arts.
Pour Annika Ben David, ambassadeur de Suède en RDC, ce concours répond au besoin d’impliquer les garçons et les hommes dans la lutte pour une meilleure égalité.
«L’égalité, ce n’est pas une affaire qui concerne uniquement les femmes et les filles. Ce n’est pas seulement une question de justice, mais c’est un travail qui implique toute la société et qui, selon nous, fait profiter toute la société tant au niveau démocratique, de justice bien sûr, mais surtout macroéconomique», a-t-elle expliqué.
Pour l’organisateur, aucune société dans le monde contemporain ne peut se passer des ressources des filles et des femmes.
«Donc, il faudra donner la même valeur aux filles et aux femmes et les mêmes opportunités que les garçons et les hommes», a insisté Mme Ben David.
Le concours est ouvert à tout Congolais ayant 25 ans ou moins, et les essais doivent être remis au plus tard le 16 novembre.
Plus de détails sur le site de l’ambassade de Suède à Kinshasa.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Bukavu: lancement du mouvement V-Men en faveur de l’égalité du genre