La finale aller de la ligue des champions de la Caf doit se jouer dimanche 26 octobre au stade Tata Raphael de Kinshasa entre l’As V. Club de la RDC et l’ES Sétif d’Algérie. Florent Ibenge, l’entraineur de V. Club, dit préparer ce rendez-vous dans la sérénité. «Mais le fait de se trouver à ce niveau de la compétition continentale, dépasse le cadre de notre vie habituelle. Là, on est investi d’une mission de la population toute entière», a-t-il affirmé.
A l’issue de sa rencontre vendredi avec le Premier ministre, Florent Ibenge s’est dit serein:
«Nous sommes sereins. On prépare le match comme on le fait d’habitude, sans trop se mettre la pression et pouvoir se libérer et garder toute notre énergie pour ce match de dimanche.»
Mais, a-t-il fait remarquer, le fait pour V.Club de se trouver à ce niveau de la compétition continentale dépasse son cadre de vie habituelle.
«Là, on est investi d’une mission de la population toute entière. A travers le gouvernement et le président de la République; derrière eux, c’est tout le peuple. Donc, ça donne des responsabilités supplémentaires», a estimé l’entraîneur des Verts et Noirs au micro de la RTNC.
Il a toutefois promis de travailler «pour renverser la montagne qui se trouve devant nous.»
Relire aussi: Caf-C1: Entente sportive Sétif est à Kinshasa
En RDC, presque tout le monde ne jure que par la victoire des Verts et noirs. «Nous vous accompagnons, le chef de l’Etat Joseph Kabila en premier, pour que le trophée continental puisse revenir à la RDC», a déclaré Augustin Matata Ponyo aux dirigeants, membres du staff technique et joueurs de l’AS V.Club, qu’il recevait dans son cabinet.
Ça gouge à Kinshasa
La mobilisation et l’engouement sont perceptibles partout à Kinshasa. Le gouvernement provincial, avec quelques sponsors, offre de son côté une intense campagne de soutien à l’équipe congolaise finaliste de la Ligue des champions de la caf 2014
De grandes affiches, flanquées de portraits de Florent Ibenge et de quelques joueurs de V.Club, décorent depuis 48 heures le boulevard du 30 juin, depuis Kintambo Magasins jusqu’à la Place de la Gare.
Un seul slogan inscrit sur ces affiches: «To kolonga [Nous vaincrons]».
A d’autres endroits de grande affluence, tout se beigne en vert et noir. C’est le cas notamment de la place Kintambo Magasins, au rond point Huilerie et au Rond Point Ngaba, où flottent beaucoup de drapeaux de l’As V.Club.
La Place Victoire, où se vendent les billets d’accès au stade, est envahie par une marée humaine. Les billets se vendent comme de petits pains, chacun voulant prendre place au stade Tata Raphael ce dimanche.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Florent Ibenge: «On est en finale pour la remporter»
- Caf- C1: 30 000 billets seulement pour la finale Vclub- ES Sétif
- Caf-C1: début effectif des travaux du stade Tata Raphael
- Caf-C1: les arbitres de la finale V.Club- Sétif sont connus