Tous les expulsés de Brazzaville réunis au site de Maluku, à Kinshasa, devraient être rentrés dans leurs provinces la semaine prochaine. Des expulsés originaires de l’Équateur et de la Province Orientale attendaient lundi 21 juillet leur embarquement au port de l’Onatra. Selon le secrétaire général du ministère des Affaires sociales, le site de Maluku sera fermé la semaine prochaine.
Le ministère des Affaires sociales a remis à chacun des retournés un colis de vivres ainsi que la somme de 18 000 francs congolais (20 dollars américains) pour faciliter leur réintégration.
Selon le secrétaire général aux Affaires sociales, Laurent Tshelu, les services appropriés ont contrôlé lundi avant-midi le navire qui va ramener ces expulsés. Il était question de s’assurer que toutes les conditions de voyage et de sécurité sont réunies, a-t-il expliqué.
Ce même lundi, le ministère devrait acheter des billets d’avion pour le retour des expulsés du Katanga, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu ainsi que du Maniema, a-t-il ajouté.
Les expulsés ayant décidé de rester à Kinshasa seront conduits à leurs domiciles dans des bus mobilisés à cet effet et le site de Maluku pourra enfin être fermé, a précisé la même source.
Selon le ministre des Affaires sociales, Charles Nawej, près de 145 000 Congolais sont arrivés à Kinshasa de Brazzaville d’où ils ont été expulsés dans le cadre de l’opération Mbata ya Bakolo (traduisez en français : gifle des aînés), menée par la police du Congo-Brazzaville.
Au Bas-Congo, ils étaient environ 13 500 à être expulsés de Pointe-Noire.
Le ministre des Affaires sociales avait notamment plaidé pour que ces expulsions se fassent dans le respect des droits de l’homme.
Lire aussi sur radiookapi.net :