Le patron de l’agence de transfert d’argent « Jésus seul » accuse le gérant de l’un de bureaux de cette agence à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) d’avoir détourné plus de 5 000 dollars. Il aurait emporté l’argent transféré à partir de ce bureau pendant une semaine et serait introuvable dans la ville. Certaines sources soutiennent cependant que la somme est plus importante, évoquant jusqu’à 10 000 dollars détournés.
Plusieurs clients font les frais de ce détournement. Ceux qui devaient retirer de l’argent à cette agence ne sont pas servis. Ceux qui avaient transféré de l’argent à leurs proches constatent que l’argent envoyé n’est toujours pas arrivé à destination.
Furieux, ils ont pillé les locaux de l’agence pendant le week-end, emportant des chaises en plastique, un réfrigérateur ainsi que d’autres biens de l’agence.
Le patron de l’agence « Jésus seul » regrette l’attitude de ces clients. Il affirme en outre que certains clients se présentent avec de faux documents pour réclamer d’être remboursés.
« Quelqu’un qui vient réclamer 10 000 francs congolais [environ 10 dollars américains] avec un faux et se permet de casser le bureau de l’agence, il emporte les tables, les chaises », regrette-t-il.
Les clients, eux, réclament d’être remboursés des sommes allant de 100 à 1 000 dollars américains.
« S’il y a eu vol ici à Mbuji-Mayi, on n’a pas volé tout ce qui était à Kinshasa. Nous sommes venus pour recevoir ce qui nous a été envoyé. Qu’ils nous comprennent, nous sommes affamés. Nous traversons une crise. Il n’y a pas moyen de payer les frais de scolarité des enfants », se plaint un client.
Pour le moment, le patron de l’agence ne s’est pas encore prononcé sur le remboursement de ces clients.
Lire aussi sur radiookapi.net: