Le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) s’oppose au mode de scrutin indirect pour les élections provinciales. Cette proposition est contenue dans la la feuille de route de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Dans une déclaration politique publiée lundi 31 mars, le parti de Jean-Pierre Bemba a recommandé à la Commission électorale d’apurer d’abord le cycle électoral de 2011 avant d’envisager quoi que ce soit.
« Le MLC recommande à la Ceni de procéder à l’apurement du cycle électoral de 2011 par l’organisation des élections provinciales, sénatoriales ainsi que des gouverneurs de province », a affirmé le secrétaire général de ce parti, Thomas Luhaka.
Selon lui, agir autrement en organisant d’abord des élections locales, municipales et urbaines pérenniserait les institutions et leurs animateurs « dont l’onction électorale populaire s’est épuisée à la fin constitutionnelle de leurs mandats ».
« Le MLC dit maintenir sa position de garder le mode de scrutin universel direct pour les élections provinciales, et réaffirme sa vive opposition à toute tentative de modification de la constitution », a ajouté Thomas Luhaka.
Dans sa feuille de route, la Ceni propose que les élections provinciales se tiennent en un scrutin indirect. Ce que n’autorise pas la constitution actuelle de la RDC. Pour que cette initiative aboutisse, il faudrait au préalable modifier la constitution. Plusieurs partis de l’opposition n’y sont pas favorables.
Lire aussi sur radiookapi.net: