Le service de l’environnement de la cité de Kalima au Maniema a incinéré le mercredi 5 mars plus d’une tonne et demi de boissons sucrées, produits pharmaceutiques, laits de beauté et autres produits manufacturés impropres à la consommation. Le superviseur de ce service, Barthélemy Kayumba Maliamacho, explique que la lutte contre la vente des produits impropres à la consommation doit concerner tour le monde, et pas seulement son service.
« On a détruit une grande quantité : au moins une tonne et demi de boissons et un lot important de produits pharmaceutiques mais aussi d’autres produits manufacturés tels que les lotions de femmes », se félicite-t-il.
Barthélemy Kayumba affirme que ces produits ont été remis volontairement à son service par les commerçants après une campagne de sensibilisation. Selon lui, les produits incinérés ont expiré depuis novembre 2013.
« Nous n’avons pas récupéré ça dans un cadre infractionnel mais dans un cadre de sensibilisation. On a sensibilisé les commerçants et eux-mêmes, ils ont senti qu’il fallait faire ça. Ils ont emmené des produits avariés », explique le chef du service de l’environnement de Kamina.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- De la sardine impropre à la consommation importée en RDC malgré une alerte de l’Union européenne
- Katanga: l’OCC saisit 17 000 bidons d’huile impropre à la consommation
- Kinshasa : « Marco Polo », une margarine jugée impropre à la consommation
- Kasaï-Occidental : les sardines impropres à la consommation ont été détruites, selon la justice