Le ministre provincial de la justice et droits humains du Sud-Kivu, Faustin Mayani Shindano, a invité, lundi 26 novembre, les autorités politiques et judiciaires à lutter contre la récidive en matière des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Lors de la cérémonie du lancement de la campagne de 16 jours d’activisme, Faustin Mayani, a indiqué que les politiques devraient tout faire pour que les violences sexuelles connues dans le passé dans cette province ne se reproduisent plus.
« Ce que nous devons faire, nous qui tenons la politique de la province, en ce qui concerne le genre, nous devons essayer de voir dans quelle mesure nous pouvons prévenir la récidive, que ce que nous avons vécu dans le temps, ne revienne pas encore », a indiqué le ministre provincial.
La deuxième action, a-t-il poursuivi, est celle d’identifier les acteurs des violences, que ces auteurs répondent de leurs actes devant les organes de la loi. Et, en troisième lieu, c’est de voir dans quelle mesure accompagner les survivantes des violences sexuelles pour qu’elles se sentent également intégrées au sein de la société.
Une série d’activités vont couvrir ces 16 jours allant du 25 novembre au 10 décembre.
La cérémonie du lancement de cette campagne a eu lieu à l’Auditorium de la femme à Labotte, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.
Le thème choisi est : « Unis pour protéger les femmes et les filles ».
L’objectif est de sensibiliser le public sur les violences que subissent les femmes et les filles afin que cela cesse.
Au Sud-Kivu, ces activités de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes sont mises en œuvre par le ministère en charge du genre.