Washington demande à la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco) de « redoubler d’efforts » dans la lutte contre les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda présents dans l’Est de ce pays. « Il est primordial que la Monusco, conformément à sa mission, redouble d’efforts pour honorer son engagement de mener des opérations de soutien au [combat] contre les FDLR », a déclaré l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, Russ Feingold, lors d’une conférence de presse téléphonique tenue avant le voyage qu’il doit faire dans les jours qui viennent en RDC.
« Contre les FDLR, il faut le même programme que contre le M23 », a-t-il déclaré, faisant allusion à la rébellion qui a été défaite en novembre dernier par l’armée congolaise appuyée par la Monusco.
En mars 2013, le Conseil de sécurité de l’ONU a doté la Monusco d’un mandat offensif pour neutraliser les nombreux groupes armés actifs dans l’Est de la RDC.
Après la victoire sur le M23, le patron de la Monusco, Martin Kobler avait annoncé que la priorité de la mission onusienne était maintenant de combattre les FDLR.
« On va cibler les FDLR parce que c’est notre priorité militaire à cet instant. La première priorité, c’est la lutte contre les groupes FDLR ici, dans la région et dans tout le pays », avait-il expliqué.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: l’Onu adopte la résolution créant la brigade d’intervention pour combattre les groupes armés
- L’ONU envisage d’utiliser des drones pour surveiller les frontières de la RDC à l’Est
- Le M23 annonce la fin de sa rébellion en RDC
- RDC: des officiers des armées tanzanienne, sud-africaine et malawite en mission dans l’Est