L’écrivain congolais Christian Ebongo a présenté, il y a quelques jours, son ouvrage intitulé : « Femmes stériles d’hier à aujourd’hui, de la stérilité à la maternité », à Paris (France).
Il a fait cette présentation lors de la première édition du Salon de la fertilité, organisée par NG Corporation en marge de la journée mondiale de la fertilité, célébrée le 2 novembre de chaque année.
Dans ce livre de 126 pages, paru aux éditions Plume et vie, Christian Ebongo recommande aux couples rencontrant des difficultés de procréation une bonne prise en charge médicale.
Il leur a demandé d’éviter de consommer des nourritures ou boissons, contenant des facteurs endocriniens car cela provoque la stérilité.
L’auteur vise à éduquer les lecteurs sur les causes de la stérilité, les options de traitement, la gestion de la grossesse contribuant ainsi à une meilleure compréhension de ce sujet souvent tabou au sein des familles africaines.
« Plusieurs raisons m'ont motivé à écrire notamment le partage d'informations au sujet de la stérilité, le partage d'expériences après avoir vécu la stérilité dans mon couple durant 4 ans afin de montrer au public que c'est possible d'en guérir. Je voulais également sensibiliser le public aux complications psychologiques et émotionnelles que la stérilité peut engendrer », a expliqué Christian Ebongo.
L’auteur dit avoir dédié cet ouvrage a son fils qu’il considère comme le fruit de la fidélité de Dieu envers leur couple.
Pour Christian Ebongo, la stérilité ou infertilité est considérée en Afrique comme un sujet tabou en raison de divers facteurs culturels, émotionnels et personnels.
« Les personnes confrontées à des problèmes de fertilité peuvent ressentir de l'isolement, de la honte ou de la peur de jugements extérieurs », a-t-il poursuivi.