Lubumbashi: démarrage de la campagne de réparation des fistules

Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l’hôpital Panzi (Bukavu – Sud-Kivu, RDC)

Le gouvernement provincial du Katanga, en partenariat avec le Fonds de nations unies pour la population (FNUAP), a lancé mercredi 6 novembre à Lubumbashi la campagne de réparation des  fistules. Cette opération concerne cinq cents femmes issues de plusieurs coins de la province. Jusqu’à présent environ deux cent cinquante femmes souffrant des fistules sont déjà identifiées à travers les cinq districts sanitaires sur les six ciblés.

L’objectif de la campagne consiste à éliminer cette  pathologie dans la province. Pour y parvenir, les organisateurs affirment avoir déj récolté 300.000 dollars américains.

Le docteur Maya Salanga,  chef du bureau FNUAP au Katanga insiste sur la sensibilisation :

«Pour atteindre l’objectif « zéro fistule au Katanga », il y a toute une stratégie : par rapport à la prévention – parce que souvent les femmes accouchent à domicile – il faut sensibiliser la population sur la nécessité d’accoucher devant un personnel qualifié et dans une structure médicale pour que la femme accouche dans des très bonne conditions.»

Un autre volet de sensibilisation tient à la planification familiale. «Utilisez les méthodes de planification familiale, ce qu’on appelle ‘la naissance désirable », lance-t-il.

Par ailleurs, les parents n’ont pas de moyens pour scolariser leurs filles, selon la même source. Cette situation expose ces filles au mariage précoce, qui est l’un des facteurs d’apparition des fistules.

«Nous demandons au gouvernement de pouvoir accélérer ce programme de scolarité gratuite qu’on a déjà commencé, pour qu’il puisse atteindre les villages, où le problème [de déperdition scolaire] est criant», indique le docteur Maya.

Cette opération survient plus d’un mois après l’intervention des médecins de la Fondation Panzi du Sud-Kivu à Pweto. Sur place, une trentaine de femmes fistuleuses avaient été opérées.

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre la fistule obstétricale, la coordonnatrice du Fond des Nations unies pour la population au Katanga avait indiqué jeudi 23 mai dernier que cette province enregistrait chaque année plus de 5 500 femmes souffrant de fistules, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

lire aussi sur radio okapi.net: