Plusieurs stations-services, magasins, banques et autres grands espaces commerciaux sont fermés dans plusieurs villes du Katanga depuis ce jeudi 24 octobre. Les opérateurs économiques ont répondu à l’appel à la grève de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) qui proteste contre le scellage de certains établissements commerciaux et entreprises minières par une commission du parquet général de la République.
Cette commission, venue de Kinshasa, accuse les opérateurs économiques dont les établissements ont été scellés de fraude douanière et fiscale ainsi que de corruption.
Cette grève a provoqué la hausse des prix de certains produits alimentaires au grand marché de Lubumbashi, où les activités sont paralysées.
A Kasumbalesa, à 90 km de Lubumbashi, les déclarants en douane et les stations-services observent aussi ce mouvement de grève. A Likasi, à 120 km de la capitale provinciale du Katanga, les grands magasins, détenus par les expatriés ainsi que les banques, n’ont pas non plus ouvert leurs portes.
Ce mouvement de grève fait cependant les affaires pour d’autres commerçants. Les vendeurs de carburant, par exemple, se frottent les mains. Le prix d’un bidon de 5 litres d’essence a augmenté de 2000 francs congolais (plus de 2 dollars américains) dans certains coins de la province du Katanga.
Lire aussi sur radiookapi.net: