Le nombre de tués sur les routes congolaises a baissé de moitié en RDC pour l’année 2013, a indiqué dimanche 12 octobre la Commission nationale de prévention routière (CNPR), à l’occasion de la journée internationale de la sécurité routière. Selon Val Manga, président de cette structure, la moyenne de morts est passée de 444 ces dix dernières années à 222 en 2013. Il parle d’une amélioration de la sécurité routière consécutive à la modernisation des infrastructures et équipements routiers.
«A la même période du mois d’octobre, si nous regardons ces dix dernières années, la moyenne donnait 444 tués. Cependant, cette année, nous sommes arrivés à 222, ce qui signifie pratiquement la moitié», a-t-il expliqué.
Val Manga évoque notamment des avancées en matière d’équipements routiers.
«Nous avons au moins 74 carrefours à feux, c’est-à-dire toutes les intersections confondues. Et nous avons, à ce jour, plus de 45 carrefours à feux à Kinshasa. Le reste du pays est géré d’une manière mécanique», a-t-il affirmé.
Le président de la CNPR affirme en outre que presque 10 000 panneaux routiers ont été implantés à travers le pays.
Val Manga reconnait toutefois que «certaines routes restent encore dangereuses».
Selon les statistiques du ministère des Transports et voies de communication, 345 personnes ont été tuées dans 4 252 accidents en 2009, et 393 tuées dans 2 528 accidents en 2011.
Parmi les raisons de ces drames, figurent l’ivresse au volant, l’excès de vitesse, le mauvais état des véhicules et l’usage du téléphone au volant.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Kinshasa : 50% moins d’accidents de la route en août 2013 que l’année précédente
Kinshasa : l’absence de policiers de circulation dans les carrefours met les élèves en danger
Bas-Congo : les accidents de la route on fait 90 morts au premier semestre
Bas-Congo : la commission de prévention routière déplore la destruction des panneaux routiers