La RDC recevra bientôt du Fonds mondial 130 millions de dollars américains pour lutter contre le VIH/Sida durant les trois prochaines années. Mark Troger, le chargé de projet RDC au Fond Mondial l’a annoncé lundi 24 juin à Lubumbashi (Katanga) au cours de la conférence nationale sur les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/Sida.
Mark Troger a indiqué que les discussions sur ce fonds sont en cours avant d’ajouter que le pays pourrait bénéficier d’un montant plus grand à condition qu’il établisse des priorités claires dans ce secteur.
Il a déclaré que la RDC décidera seule de l’utilisation de ces fonds. Mais il a tout de même rappelé les principes fondamentaux pour la gestion des projets du Fonds Mondial. Il s’agit notamment de la transparence à toutes les étapes du processus qui va de la soumission des propositions à la mise en œuvre du projet, la représentation des acteurs non gouvernementaux dans l’exécution des projets et la participation des communautés locales.
Depuis 2004, la RDC a déjà reçu du Fonds Mondial 300 millions de dollars américains pour la lutte contre le VIH/Sida.
A l’ouverture lundi de cette deuxième conférence nationale sur la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et le VIH/Sida, le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange Numbi, a déclaré que sur la carte mondiale présentant les données de prévalence de cette maladie par pays, la place de la RDC est blanche « parce que les données ne sont pas disponibles ».
Cette conférence dont le thème « Ensemble pour une génération sans sida » a pour but de prendre des résolutions pour permettre au gouvernement congolais de mettre en place une politique de lutte contre la pandémie du Sida.
Lire aussi sur radiookapi.net: