La société civile du groupement |Batangi-Mbau, situé à 25 kilomètres au Nord de la ville de Beni (Nord-Kivu), a alerté jeudi 23 janvier sur la présence des rebelles ADF dans plusieurs villages de cette entité.
Louis Katembo Kisaki, président de la société civile de Batangi-Mbau, témoigne que les habitants ne peuvent plus se mouvoir librement depuis deux semaines, par crainte d’être enlevés ou tués par ces assaillants:
« On venait de constater un mouvement de personnes suspectes s’agrandir, des ADF dans notre groupement Batangi-Mbau. La population ne fréquente même pas un kilomètre des agglomérations, craignant d’être attrapée ou d’être tuée par ces ennemis communs, les ADF qui sont dans notre milieu. Même à un kilomètre des agglomérations, on n’est pas capable d’affronter cette contrée, par peur d’être égorgé par ces ennemis ».
Il plaide pour le renforcement des positions militaires dans cette zone.
Selon lui, l'ennemi profite de l'absence ou de la faible présence des forces de l'ordre et de sécurité pour multiplier des exactions dans la zone.
« Quittez Mayongose, vous descendez vers Vemba ici, dans toutes les contrées de l’Est à l’Ouest, toutes les contrées sont menacées aujourd’hui par les ADF. Nous ne savons plus à quel saint se vouer », poursuit Louis Katembo Kisaki.