Revue de presse kinoise du 17 juin 2013
Forum des As rapporte un «coup de théâtre au dernier jour de la session de mars» à la chambre basse du Parlement où les députés Félix Tshisekedi, Mbusa Nyamwisi et Diomi Ndongala ont été radiés.
Selon le journal, ces députés ont totalisé des absences non justifiées et non autorisées à plus d’un quart des séances de la session ordinaire de septembre 2012, de la session extraordinaire de décembre 2012 ainsi que de la session de mars 2013.
Le député Alexis Mutanda a échappé à cette sanction pour avoir présenté ses attestations médicales, note le quotidien.
Ces invalidations ont été constatées au cours de la dernière plénière de la session de mars 2013, le 15 juin dernier à l’Assemblée nationale.
Au Sénat, indique par ailleurs Forum des As, la session de mars s’est clôturée sur une note de satisfaction et sur un bilan élogieux, 29 projets de loi ayant été adoptés par la plénière.
De son côté, La Prospérité renseigne qu’après enquête, Evariste Boshab a été lavé par les députés sur le fameux dossier du prétendu détournement des émoluments des députés de la législature 2006-2011.
Selon le journal, la commission instituée pour faire la lumière sur ce dossier a conclu que les arriérés enregistrés étaient plutôt liés à la mauvaise liquidation du budget de l’Assemblée nationale par le gouvernement de l’époque.
Sur un autre sujet, Le Potentiel révèle qu’on assiste à un dialogue de sourds à Kampala.
Le confrère rappelle que Kinshasa a réservé, il y a quelques mois, un avis de non recevoir au projet d’accord que le M23 a proposé en avril dernier à la facilitation ougandaise.
Aussi, de la même manière, le M23 dit ne pas être prêt à céder au désidérata de Kinshasa, tel que présenté la semaine dernière par les délégués de Kinshasa à Kampala.
A en croire le journal, dans tous les cas de figure, pour Kinshasa, l’issue des pourparlers de Kampala passe par la disparition du M23, et rien d’autre.