Au moins cinq nouveaux groupes armés nationaux ont été créés en l’espace d’une année à Bashali aux environs de la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi. Ces groupes contrôlent chacun deux ou trois villages. Les principaux groupes créés au cours de la dernière année sont :
Nyatura Noheri
Nyatura Ngwiti
Nyatura Kipema
Les M26
Les forces des patriotes congolais (FPC).
Les affrontements survenus entre ces groupes ont entrainé des pillages, plusieurs violations des droits humains, ainsi que le déplacement massif des populations vers des camps.
L’armée régulière déployée sur l’axe principal Sake-Kitshanga ne sécurise que les villages situés sur ce parcours.
«Jamais un groupe armé ne se forme en un seul jour. La plupart de ces groupes naissent sous nos yeux avec quatre ou cinq hommes et quelques armes. Et au fil des semaines, ils grandissent en nombre, se procurent des armes et deviennent incontrôlables», indique un notable. Selon lui, ces groupes bénéficient de l’appui de certains hommes politiques.
La population se demande pourquoi le gouvernement attend que ces groupes s’implantent durablement avant de commencer à chercher des stratégies pour les combattre.
Les agents de la chefferie des Bashali expliquent que les autorités provinciales sont souvent informées de la naissance de ces groupes. « C’est lorsque ces hommes armés commencent à tuer la population et à piller ses biens que l’autorité se sent concernée », se plaignent-ils.
Les notables de Kitshanga demandent au gouvernement de prendre les dispositions pour mettre fin à cette situation.
Lire aussi sur radio okapi.net:
- Nord-Kivu : la moitié des habitants de Pinga désertent cette cité après les combats entre deux milices
- RDC: au moins 27 groupes armés sont actifs au Nord-Kivu
- Nord-Kivu : des combats entre deux milices entrainent un déplacement de population à Masisi
- Nord Kivu : des hommes armés kidnappent trois personnes à Rutshuru centre