Le bilan de l’attaque des rebelles ADF à Ngohi, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, est passé de 11 à 13 civils, dont quatre femmes. Ces personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi 10 mars, lors d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des ADF à Ngohi, un village situé à environ 40 kilomètres de la ville de Butembo.
Selon la société civile locale, toutes les victimes ont été tuées à l’arme blanche. Ces 13 civils, selon les témoins, étaient tous des agriculteurs. La société civile de Vuhinga rapporte que les victimes, surprises dans leurs champs par les assaillants, ont été tuées de manière brutale.
Le bilan reste provisoire, car le sort d'autres personnes portées disparues demeure inconnu, indique la même source. Cette attaque, qui a visé des agriculteurs, a également provoqué le déplacement de nombreux civils vers des zones jugées plus sécurisées.
Les sources locales rapportent que le pire a été évité grâce à l’intervention des soldats des FARDC, positionnés dans les villages de Muhangi et Makoko, non loin du lieu du drame. Les acteurs de la société civile de Vuhinga recommandent aux autorités militaires d’organiser des opérations conjointes FARDC-UPDF pour traquer ces rebelles qui continuent à semer la terreur dans la région.
L’armée poursuit actuellement les assaillants, qui se sont dirigés vers la partie sud du village de Ngohi.