Ituri: un creuseur d’or meurt dans un éboulement de terre à Plutomine

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Une personne a trouvé la mort et deux autres sont portées disparues depuis le mercredi 27 mars à la suite d’un éboulement de terre survenu à Plutomine, un centre de négoce d’or situé à près de 15 km au Nord-Est de la cité de Mongbwalu, en Ituri (Province Orientale). Le président de l’ONG «Coopérative des exploitants miniers artisanaux de l’or», Papy Adiba, a indiqué que ces victimes étaient à la recherche de l’or au moment de l’accident.

Papy Adiba a souligné que les exploitants artisanaux de l’or courent de nombreux risques dans les carrières de la cité de Mongbwalu et ses environs pendant cette saison de pluie où des puits sont souvent inondés.

L’administrateur du territoire de Djugu envisage de visiter les puits d’or de Plutomine au courant de cette semaine pour y remettre de l’ordre.

Pour rappel, au moins quinze personnes sont mortes à la recherche de l’or au cours du premier trimestre 2013 dans la cité de Mongbwalu. Selon des sources locales, certaines d’entre elles sont mortes par asphyxie et d’autres enfouies dans la terre après éboulement.

Il y a deux ans où des ONG de défense des droits de l’enfant dont “The Save Children”, dénonçaient la présence des mineurs dans la carrière d’exploitation de l’or de Mongbwalu.

Selon ces organisations, le travail des enfants dans les mines est favorisé par le peu de revenu de leurs parents.

Lire aussi sur radiookapi.net: