FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Lubumbashi: Rwashi Mining accuse les creuseurs clandestins de voler les minerais dans sa concession

décembre 26, 2012, | Denière mise à jour le 26 décembre, 2012 à 11:44 | sous Actualité, Katanga, Sécurité, Société. Mots clés: , , , ,

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.
Les responsables de l’entreprise minière Rwashi Mining accusent les creuseurs clandestins de voler des minerais dans leur concession de Kaluku luku, située dans la commune de la Rwashi, à Lubumbashi (Katanga). Le week-end dernier, ils ont indiqué qu’environ trois cents creuseurs s’introduisent chaque jour dans leur carrière exposant leurs propres vies en danger.«Les creuseurs artisanaux qui reviennent posent un sérieux problème de sécurité dans la carrière où des engins circulent. Ils peuvent être victimes d’un accident », a déclaré Elise Kalasa, la chargée des questions sociales de Rwashi Mining.

En 2007, l’entreprise minière avait payé de l’argent aux creuseurs artisanaux pour qu’ils puisent la laisser exploiter la carrière. Mais ces derniers sont revenus foulant au pied l’accord qu’ils avaient signé avec Rwashi Mining.

Par ailleurs, au mois de novembre dernier, l’entreprise était accusée, dans un rapport du Centre Carter, de polluer l’eau, le sol et des plantes comestibles dans l’exploitation du cuivre et du cobalt à Lubumbashi.

Dans ce rapport, Centre Carter s’inquiétait de la santé de plus de 6 000 habitants des quartiers exposés quotidiennement à cette pollution.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

De présumés rebelles ougandais des ADF ont massacré, à l'arme blanche, plus de 200 civils depuis octobre dernier à Beni, dans le Nord-Kivu. Selon vous, face à ces atrocités, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
22°C
Prévisions 26 novembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :