FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Lubumbashi: retour au calme après les accrochages entre policiers et creuseurs clandestins

janvier 3, 2013, | Denière mise à jour le 3 janvier, 2013 à 6:58 | sous Actualité, Katanga, Société. Mots clés: , ,

Plus de 5 000 creuseurs clandestins ont envahi les installations de la compagnie minière Chemical Africa. Photo Radio Okapi/Jean nganduPlus de 5 000 creuseurs clandestins ont envahi les installations de la compagnie minière Chemical Africa. Photo Radio Okapi/Jean ngandu
Plus de 5 000 creuseurs clandestins ont envahi les installations de la compagnie minière Chemical Africa. Photo Radio Okapi/Jean ngandu
Le calme est revenu, mercredi 2 janvier, dans la carrière de Kalukuluku de l’entreprise minière Chemical of Africa (Chemaf) à Lubumbashi au Katanga, après  les affrontements entre les creuseurs artisanaux qualifiés de clandestins et les policiers. Le bilan de ces affrontements fait état de deux morts et de plusieurs arrestations. Les responsables de cette carrière déplorent cette situation et demandent aux autorités de sécuriser leurs installations. 

La mine de Kalukuluku était totalement envahie, lundi dernier, par des milliers de creuseurs clandestins. Pour les contenir, cette entreprise minière a fait appel à la Police nationale congolaise (PNC).

Mardi, les policiers sont allés chasser ces creuseurs clandestins. Il s’en est suivi un affrontement entre les deux parties. Deux creuseurs sont morts, selon des témoins. D’autres sources parlent de trois morts et de plusieurs arrestations.

Selon les responsables de Chemaf, l’invasion des creuseurs clandestins a commencé depuis le 24 décembre dernier. Conséquence, l’entreprise a suspendu l’exploitation pour raison de sécurité.

Le directeur de mine de l’étoile Kalukuluku a indiqué, en outre que, le pillage des minerais a causé un grand manque à gagner pour l’entreprise.

«Si vous avez deux mille personnes et chacune peut prendre 50 kilos de minerais, ça vous fait déjà 10 tonnes. Si elles font 10 heures, peut-être 1 000 tonnes peuvent partir», a-t-il estimé.

Selon le chef de la sécurité de Chemaf à la carrière de Kalukuluku, hommes, femmes et enfants arrivent nuitamment armés de flèches, de barres de mines et de bêches  Ces creuseurs, a-t-il poursuivi, affirment venir chercher des minerais, qu’ils considèrent comme des richesses qui  leur ont été léguées par leurs ancêtres.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
25°C
Prévisions 21 avril, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :