La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) a doté, depuis vendredi 16 novembre, d’un puits d’eau dans le quartier Simbiliabo, situé à plus de cinq kilomètres de Bunia-centre dans la Province orientale. Avec une population de plus de douze mille habitants, le quartier n’a que trois sources d’eau.
Selon la mission qui a construit ce puits dans la concession de l’Institut panafricain de santé communautaire (IPASC), cette œuvre est une réponse aux problèmes d’approvisionnement en eau que connait ce quartier périphérique.
Le coût global des travaux est de plus de 5800 USD.
Selon le secrétaire académique de l’IPASC, René Richard Gayana le but de ce projet est de contribuer à l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable pour les habitants de ce quartier.
« Nous remercions la Monusco pur cette œuvre. L’eau que vous voyez là, elle rend de grands services à la communauté. Elle n’est pas seulement pour les étudiants mais pour toute la population. Il y avait beaucoup des cas de maladies d’origine hydrique parce que les gens consommaient de l’eau sale », a affirmé Réné Richard Gayana.
De son côté, le chef de bureau de la Monusco/ Ituri a demandé aux autorités locales de s’impliquer dans la résolution des problèmes d’approvisionnement en eau des populations qui en expriment le besoin dans différentes entités.
Un comité de gestion de ce puits d’eau, composé de sept membres a été mis en place pour la protection de cet ouvrage.
Lire aussi sur radiookapi.net: