FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Lubumbashi : la Regideso se dispute une concession avec une famille

novembre 16, 2012, | Denière mise à jour le 16 novembre, 2012 à 4:13 | sous Actualité, Katanga, Société. Mots clés: , , , ,

Monument situé au siège de la régie de distribution d'eau( REGIDESO),sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoMonument situé au siège de la régie de distribution d'eau( REGIDESO),sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Monument situé au siège de la régie de distribution d'eau( REGIDESO),sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Un bras de fer oppose depuis quelques jours la direction de la Régie de distribution d’eau de la République démocratique du Congo (Regideso) du Katanga à la succession Karera au sujet d’une concession située sur la route du Golf dans la commune Lubumbashi.

Après le verdict du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lubumbashi établissant la famille Karera comme héritier de la concession querellée entre les deux parties, son mur préservait toujours les écrits, « propriété privée de la Regideso-Katanga ». Cette entreprise publique  continue d’y exécuter les travaux.

Le directeur technique de la Regideso maintient que cette concession est une propriété privée de leur entreprise.

Saisi de cette affaire, mercredi 14 novembre dernier, le TGI de Lubumbashi a dépêché trois huissiers pour effacer ces écrits. L’un des trois huissiers a déclaré que cette concession appartient à la succession Karera telle que l’indique la décision de justice.

« Si la Regideso doit contester la décision de justice, c’est devant cette juridiction qu’elle  doit porter ses revendications, elle doit donc cesser tout trouble de jouissance de cette concession », a-t-il ajouté.

Quelques temps après que les huissiers de la TGI de Lubumbashi ont effacés ces écrits, des policiers ont investi ce lieu.

La Regideso poursuit tout de même les travaux de construction d’une cabine visant à desservir en eau les habitants du quartier Golf.

De  son côté,  la famille Karera déplore la résistance de la Regideso, malgré la décision de justice. Elle se déclare détentrice d’un titre de propriété, dûment hérité de la succession Karera  et invite la Regideso à se conformer au jugement de la justice. Elle craint que cette concession qu’elle estime lui appartenir de droit ne finisse par être spoliée.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • lklouis

    L’eau étant une denrée rare de nous jours avec l’accroissement des populations, l’intérêt communautaire doit passer avant tout. Cet endroit peut être classé stratégique pour la sécurité alimentaire des Lushois. La justice devrait tenir compte de cela et exiger une expropriation. Le sol et le Sous-sol appartiennent à l’ Etat.

  • karl3

    En tant qu’ancien de Lubumbashi,je sais que cette concession a toujours appartenu à la famille Karera.Que la Regideso cesse de nous distraire.

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé avec orages
26°C
Prévisions 20 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
25°C
 

Avec le soutien de :