Collette Braeckman vient de publier «L’homme qui répare les femmes. Violences sexuelles au Congo : le combat du docteur Mukwege». Elle est l’invitée de Radio Okapi ce matin. Elle affirme que son ouvrage tente de montrer « la souffrance de toute la région de l’Est de la RDC [en proie à des conflits armés récurrents] à travers le témoignage du docteur Mukwege », gynécologue qui soigne dans sa clinique de Panzi à Bukavu les femmes victimes des viols.
Parlant du médecin, la journaliste belge décrit « un homme profondément bon et qui, tout à coup, a été plongé dans une tragédie plus grande que lui et qui essaie d’y faire face avec ses techniques de médecin pour soigner les femmes victimes de viol ».
Dans son livre de 160 pages publié aux éditions GRIP/André Versaille, elle considère les violences sexuelles auxquelles fait face la RDC comme une «épidémie inoculée».
Collette Braeckman a été interrogée par Yolande Nimy à Bruxelles.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Récemment victime d’une tentative d’assassinat à Bukavu, le docteur Mukwege a trouve refuge en Beligique. Mais il a confié à des journalistes qu’il comptait revenir dans sa ville «le plus tôt possible dès qu’il aura une sécurité suffisante».