FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: le docteur Mukwege compte retourner à Bukavu «dès qu’il aura une sécurité suffisante»

novembre 7, 2012, | Denière mise à jour le 7 novembre, 2012 à 9:52 | sous Actualité, Santé, Sécurité. Mots clés: , , ,

Dr Denis Mukwege, le fondateur de l'hôpital Panzi à Bukavu, qui se spécialise dans le traitement des femmes et des filles qui sont victimes de violences sexuelles.Dr Denis Mukwege, le fondateur de l'hôpital Panzi à Bukavu, qui se spécialise dans le traitement des femmes et des filles qui sont victimes de violences sexuelles.
Dr Denis Mukwege, le fondateur de l'hôpital Panzi à Bukavu, qui se spécialise dans le traitement des femmes et des filles qui sont victimes de violences sexuelles.
Le Dr Mukwege, qui s’est exilé en en Belgique après une tentative d’assassinat à la fin du mois d’octobre, a déclaré, mardi 6 novembre, qu’il comptait revenir en RDC «le plus tôt possible dès qu’il aura une sécurité suffisante». Le médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Panzi, qui soigne les femmes victimes des violences  sexuelles au Kivu, venait d’être reçu par à Bruxelles le commissaire européen chargé du développement et sa consœur chargée de l’aide humanitaire.

Le médecin a affirmé avoir rencontré le gouverneur de la province du Sud-Kivu, avant de quitter Bukavu. Ce dernier lui aurait proposé la garde de deux policiers. Mais, a commenté le docteur Mukwege, « ce n’est pas suffisant. Je ne pense pas que poster deux policiers devant ma porte puisse changer quelque chose».

La seule solution contre l’insécurité en RDC réside dans « une réforme complète du système de sécurité », a estimé le médecin, qui dit « comprendre mieux la détresse des femmes dans les régions perdues où elles ne sont pas protégées».

De son côté, le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo, aurait promis de garantir la sécurité du médecin à son retour à Bukavu.

Dans une déclaration faite samedi 3 novembre à Bukavu, des femmes regroupées au sein du « Caucus des femmes du Sud Kivu pour la paix » réclament le retour du docteur Denis Mukwege dans la province.

Selon elles, le retour du médecin est impérieux parce que les femmes victimes de violences sexuelles se sentent abandonnées à leur triste sort.

Plusieurs gouvernements et organisations réclame une enquête pour trouver les responsables de l’attaque contre le domicile du docteur Mukwege.

Dans un communiqué publié, lundi 5 novembre, le Département d’Etat américain a appelé  «le gouvernement de la RDC à mener une enquête minutieuse sur l’attaque du 25 octobre contre le Dr Denis Mukwege », exprimant sa « profonde inquiétude » face à cette « violence insensée ».

Gynécologue de formation, le Dr Mukwege a crée l’Hôpital de Panzi, à Bukavu dans le but de prendre en charge gratuitement les femmes victimes des violences sexuelles. Ce traitement combine une prise en charge psychologique, médicale et sociale, afin de les aider à surmonter les traumatismes auxquels font face de nombreuses victimes des violences sexuelles après leur agression. Son hôpital s’est spécialisée notamment dans la réparation des fistules vaginales.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

 

  • ngmp

    Cher Medecin vs avez raison de dire seulemnet quand il y aura la security c’est -a-dire jusqu’a ce que l’auteur et l’ encadreur des groupes armees incontrole quittera le congo.Merci

  • ebn10

    Courage Dr Mukuege. Car vous jouez très bien votre rôle du médecin et surtout la contribution morale et psychologique que vous accordiez à toutes ces femmes et familles, la grande famille Congolaise et le monde entier ne les oublieront jamais. L’amour que vous manifestez pour votre chère nation, l’avenir en parlera. Bien à vous. Que l’Eternel Dieu vous accorde toutes les bénédictions inattendues. Le mouvement syndical de familles, asbl Lifaco vous félicite et remercie de tout de coeur.

  • bomponga

    Fait comme moi , reste à l’étranger. Nous médecins zairois, après les examens prof. européens sommes bien considérés. Tu pourras travailler dans des bonnes conditions encadré par un véritable état où les fonctionnaires sont payés,la police protege la population et les militaires l’intégrité des frontières. Au USA après L’USML tu pourras travailler normalement et avec un peu de chance soigner certains de nos politiciens à la recherche d’un asile médicale (de soins) en Europe.Pour te consoler tu pourras lire 2X par jour Radio Okapi et pleurer sur la faiblesse et le manque de patriotisme des édiles Congolais.

  • notrepatrie

    N’importe quoi, quelle sécurité ce Gouverneur pourra garantir pour ce médecin qui travaille dans les conditions difficiles.

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuages par intermittence
30°C
Prévisions 1 novembre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :