FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : la Monusco fustige la tentative d’assassinat du docteur Mukwege

octobre 31, 2012, | Denière mise à jour le 1 novembre, 2012 à 7:26 | sous Actualité, La Une, Nationale, Santé, Sécurité, Société. Mots clés: , , , , ,

Dr Denis Mukwege, gynécologue rendu célèbre mondialement pour les soins administrés aux femmes victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC. Photo droits tiersDr Denis Mukwege, gynécologue rendu célèbre mondialement pour les soins administrés aux femmes victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC. Photo droits tiers
Dr Denis Mukwege, gynécologue rendu célèbre mondialement pour les soins administrés aux femmes victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC. Photo droits tiers
La Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a fustigé, mercredi 31 octobre au cours de sa conférence de presse hebdomadaire, la tentative d’assassinat du Dr. Mukwege, responsable de l’hôpital de Panzi au Sud-Kivu qui soigne les femmes victimes des violences sexuelles. Pour le porte-parole de cette mission, Madnodje Mounoubai, ce médecin devrait bénéficier d’une protection spéciale.

« Une personne de cette trempe devrait pouvoir marcher tout le long de ce pays en toute sécurité. Aujourd’hui je pense que la meilleure protection que Dr. Mukwege pouvait avoir serait de s’entourer d’un mur pétri de l’expression de l’horreur de l’acte qui a été commis contre lui. Vous pouvez vous imaginer ce que la mort d’une personne comme Dr. Mukwege pouvait être ? », s’est interrogé Madnodje Mounoubai.

La résidence du Dr. Mukwege a été attaquée jeudi 25 octobre par des hommes armés. Lui et sa famille ont été évacués samedi dans la matinée pour Burundi. Aux dernières nouvelles, ils se trouveraient en Belgique.

« Je pense que le Dr. Mukwege fait partie de ceux dont l’Afrique doit être fière. Il est comme le Dr. Lurhuma, il doit être considéré dans la trempe de Cheikh Anta Diop. »

Le Docteur Lurhuma, professeur à l’Université de Kinshasa (Unikin) et son collègue Shawfik, annoncèrent en 1987 avoir découvert un traitement pour lutter contre la pandémie du VIH.  Cheikh Anta Diop (né le 29 décembre 1923 à Thieytou-mort le 7 février 1986 à Dakar) est un historien, anthropologue et homme politique sénégalais. Il a mis l’accent sur l’apport de l’Afrique et en particulier de l’Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiales.

Madnodje Mounoubai pense qu’il est anormal que le Dr. Mukwege qui passe ses jours et ses nuits pour aider [des femmes victimes de violences sexuelles] puisse faire l’objet d’une telle attaque.

« C’est vrai que nous sommes tous appelés à mourir c’est vrai aussi que chaque vie humaine est importante mais il y a des vies lorsqu’elles s’éteignent elles créent une plus grande obscurité parce que leurs vies illuminent un plus grand espace », a déclaré Madnodje Mounoubai.

La France condamne

Depuis Paris, la ministre chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, demande aux autorités congolaises de faire arrêter les auteurs de l’attaque du docteur Mukwege. Dans un communiqué relayé par l’Agence France presse qu’elle a signé, elle a affirmé que ce médecin « il incarne les plus belles valeurs d’humanisme et de défense des plus meurtris, notamment des femmes dites butins des guerres ».

Yamina Benguigui dit reconnaître le mérite du docteur Mukwege, « plusieurs fois cité pour le prix Nobel de la Paix ».

Le Dr. Mukwege a fondé l’Hôpital de Panzi, à Bukavu pour offrir des soins gratuits et complets aux victimes de violences sexuelles. Dans cette région déchirée par la guerre, la violence sexuelle est utilisée comme arme de guerre, perpétrée de façon stratégique, afin d’instaurer un climat de terreur et prendre le contrôle de zones riches en minerais.

Le traitement proposé par l’Hôpital de Panzi combine une prise en charge psychologique, médicale et sociale, afin d’aider à surmonter les traumatismes auxquels font face de nombreuses victimes après leur agression.

Au-delà de son travail à l’Hôpital de Panzi, le Dr. Mukwege a aussi été récompensé pour son plaidoyer sans relâche en faveur des victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • bismar

    Oooh, venez ne fut-ce qu’à Kinshasa et vous verrez que partout ce sont les effugies de Kabila. Pour dire que rien ne peut se faire sans Kabila. La meme chose que personne ne peut inquiéter l’autre sans l’avis de Kabila. Et vous voulez encore que Mende qui est de l’équipe et dont toute la famille vit à l’étranger, s’arrange à parler contre leur plitique? Quand meme! qui l’aurait fait à sa place? Il a raison de s’aménager. Le Dr a témoigné contre le pouvoir dont Mende est le porte-parole. Et vous voulez qu’il bénisse? Noooooon!

  • iye2000

    Merci au docteur Mukwege pour son oeuvre. Que Dieu lui rende au centuple. Mais je déplore l’insécurité qui se vit dans notre pays. Beaucoup de personnes sont victimes et toute personne est précieuse aux yeux de Dieu, elle a donc droit à la sécurité. Même un enfant, et combien meurent à cause de l’insécurité? et il ne s’agit pas seulement de l’insécurité causée par les rebelles, il y a l’insécurité alimentaire qui tue des milliers de personnes en RDC, il y a l’insécurité sanitaire qui tue. Je vous dis qu’il y a des villages situés sur la rivière Tshuapa qui n’ont même pas une case de santé, il y a l’insécurité causé par manque des moyens de transport commodes, l’insécurité causée par manque d’eau potable, de lumière, ainsi de suite mais qui tuent chaque jour des milliers d’être humain comme des mouches sans valeur. Où est l’Etat dans tout ça ?

  • notabene

    -Ce sont des tueurs illitrés et lâches, sinon étrangers comme leur maître !
    -QUi est le commanditaire de ce coup ? il faut remonter plus haut !

    A Radio Okapi : vos collègues ont été victime de telles actes, donc le fait de cacher certains commentaires, epxlique beucoup de chose. Un jour tous ceux qui de prêts ou de loin ont été complice pour ce qui se passe en RDC payeront.

    -Nous vous infoirmons que les enfants COngolais nés à l’étrangers se préparent pour des études appropriées pour prendre le relais de la conspiration qu’est victime notre pays.
    - Donc à l’instar des juifs face au Nazisme, la liste des condamnés sera très longue pour la RDC. Donc que ceux qui se réjouissent aujourdh”ui, puissent déjà envisager, ce qui leur attends, dans l’avenir très proche.

    - A bon entendeur …….

  • kasindi

    Merci à Dieu qui apu proteger Mukwege.
    merci aussi la Monusco de ne rien fait au Congo Démocratique.

  • rosy

    il est une tres grandes personnes le docteur mukwege dans sa participation au soutien des femmes et enfants violees au kivuu.l’Etat doit poursuivre les malfaiteurs enfin que justice sois faite

  • danielmakila

    Il faut plutôt fustiger la racine du mal. Le désastre écologique, l’errance des populations, les viols, l’insécurité etc…. toute la situation qui sévit à l’Est de la RDC a une cause profonde. C’est la politique expansionniste du Rwanda de Paul Kagame, enfant gâté de la communauté internationale, soutenu par les mêmes hypocrites qui demandent une protection spéciale pour le Dr Mukwenge. On ne parlerait pas de cette affaire s’il n’y avait pas eu autrefois l’opération Turquoise imposée par la France. Si depuis son aventure en RDC, Kagame avait été rappelé à l’ordre par ceux là même qui le tolèrent. Mme Benguigui est mal placée pour lever son petit doigt dans ce qui se passe au Kivu. Les forces de sécurité ne peuvent pas se déployer derrière chaque citoyen. La situation sécuritaire au Kivu est très complexe. Le Gouvernement y travaille en investissant des moyens colossaux. Celui qui veut aider la RDC à se sortir de ce bourbier doit commencer par sanctionner Paul Kagame.

  • Diansangu Lukengo Lwa Yengo

    Le Congo est gravement malade. Nous sommes une nation malade. Il est grand temps que l’on en prenne conscience.

  • ZimeleFuti

    La France. La France. La France. Une question svp.
    Avez-vous deja arrete les ravisseurs de vos ressortissants dans le Sahel?
    Il est temps que kabila nous dise la verite si ce pays est souverain ou non?

  • rdc007

    la monusco……la monusco…….la monusco ! ! ! ! !

    aaaaaaaaaaaaaah la monusco ,? ? ? ? ?

    oui la monusco des pakis et indiens convoyeurs des minerais et spectateurs du theatre de massacre des congolais à l Est par les tutsis genocidaires

  • ekoloesantu

    Etrange silence de kinshasa le perroquet n’aurait plus de bec,,,,,,,????? lui qui reagit a tout

  • ced

    c’est vraiment comme ça que l’on récompense cet homme qui aide nos mères et nos soeurs? commencer d’abord par sécuriser les biens et les personnes au lieu de nous vanter n’importe quoi matin- soire: 5 machins, truc… est ce ça la révolution de la modernité? et maintenant qui va s’occuper de tous ces patients?

  • amida77

    J’attends toujours la réaction du ministre MENDE attaquant de pointe, qui connait tout sur rien…est-ce aussi un scénario de mukwenge pour demander les papiers en Europe?

  • kanambetufi

    C’est grace ce qui se passe dans mon pays, la vie n’a plus de sens pour tout ce qui renonce contre les actes barbares que la population est victime. C’est grave. Il faut que ces gens soient arretes et severement puni pour donner lecon aux autres.

  • zemira

    Peine perdue : laver la tête du singe, c’est gaspiller le savon. C’est connu du Congolais depuis des lustres.

  • tetelectro

    Bien dit Mr Madnodje:
    N’est ce pas que les dirigeants devaient assurer la protection de ce vaillant fils du pays au lieu de le laisser avec une simple sentinelle non armee, dans une zone pleine d’hommes en armes?

  • gbazo

    Déclaration de la Monusco après plus de cinq jours? Il fallait attendre les directives? Soyons humains et responsables.

Sondages

L'As VClub joue demain son match-retour de la finale de la 18è édition de la Ligue des champions de la Caf contre l'Entente Sportive Sétif à Blida, en Algérie. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
29°C
Prévisions 2 novembre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :