FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : des hommes armés attaquent la résidence du docteur Mukwege à Bukavu

octobre 26, 2012, | Denière mise à jour le 26 octobre, 2012 à 12:30 | sous Actualité, La Une, Sécurité, Sud Kivu. Mots clés: , , ,

Dr Denis Mukwege, gynécologue rendu célèbre mondialement pour les soins administrés aux femmes victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC. Photo droits tiersDr Denis Mukwege, gynécologue rendu célèbre mondialement pour les soins administrés aux femmes victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC. Photo droits tiers
Dr Denis Mukwege, gynécologue rendu célèbre mondialement pour les soins administrés aux femmes victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC. Photo droits tiers
Des hommes armés ont attaqué, jeudi 25 octobre dans la soirée à Bukavu, la résidence du docteur Mukwege, médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Panzi qui soigne les femmes victimes des violences  sexuelles au Kivu. Ils ont tué la sentinelle et emporté la 4X4 du médecin.

Des témoins rapportent que les assaillants, au nombre de quatre, se sont présentés à la sentinelle comme des invités du docteur. Une fois dans la maison, armes en main, ils ont demandé aux enfants de ne pas crier.

Le docteur Mukwege qui s’apprêtait à entrer dans sa voiture par la porte de la cuisine s’est retrouvé nez à nez avec un autre assaillant qui lui a ravi la clé de contact du véhicule.

A la vue de la scène, la sentinelle a accouru, criant pour alerter les voisins. Un des bandits qui était au salon en est sorti et a tiré sur la sentinelle qui est morte sur place.

Entre temps, le médecin est rentré dans la maison, échappant aux coups de feu tirés dans sa direction.

Les assaillants ont ensuite pris la fuite emportant la 4×4 du docteur Mukwege. La voiture a été retrouvée ce vendredi matin dans une rue de la commune de Kadutu. La police est arrivée à la résidence du médecin, située à proximité du quartier général de la Monusco, une heure après l’incident.

Le médecin qui revenait d’un voyage à Bruxelles quelques heures avant l’agression a refusé de commenter cette attaque.

Le docteur Mukwege est le médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Panzi qui offre des soins gratuits et un suivi psychologique aux victimes de violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu où pullulent les groupes armés.

Dr Denis Mukwege, gynécologue rendu célèbre mondialement pour les soins administrés aux femmes victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC. Photo Facebook Page de We want 2013 Nobel Peace Prize for Dr Denis Mukwege (Octobre 2012)
Dr Denis Mukwege, gynécologue rendu célèbre mondialement pour les soins administrés aux femmes victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC. Photo Facebook Page de We want 2013 Nobel Peace Prize for Dr Denis Mukwege (Octobre 2012)
Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l'hôpital Panzi (Bukavu - Sud-Kivu, RDC)
Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l'hôpital Panzi (Bukavu - Sud-Kivu, RDC)

En 2011, il a reçu le prix international Roi Baudouin pour le Développement qui a une dotation de 150 000 euros.

En 2009, l’ambassadeur de France en RDC, Pierre Jacquemot, lui a remis les insignes français de la légion d’honneur.

En 2008, il a reçu le prix Olof Palme doté de 75 000 dollars américains qui récompense les personnalités dont l’action s’inscrit dans l’esprit de l’ancien Premier ministre suédois Olof Palme.

Sur Facebook, la mobilisation en faveur de l’engagement du Dr Mukwege s’est accentuée récemment. Une page a été créée pour plaider afin que le prix Nobel de la paix en 2013 soit décerné au chirurgien congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • pomba

    Encore et encore, état de démission de l’autorité et abandon du peuple. Même la Monusco voisine ne bouge pas. UNE HEURE APRES!!!!! la police se pointe.
    Que l’enquête qui sera ouverte ne pourisse pas dans les tiroirs.

  • kunlu80

    ce triste pour le gouvernement congolais ce Docteur est reconnut mondialement et recu de grand prix pour sont travaille au plus deminue mais notre propre gouvernement ne lui a meme pas donner des honneur par rapport a son travaille a l’Est du pays avec le femme victime de viol ! j’aimerait que Kbaila lui meme en personne aille la bas et lui remercie en personne.

  • bape

    Voila ils veulent que tout le monde quittent le pays afin qu’ils l’occupent tres bien. Je vous dis la balkanisation vas seulement échouer. Meme les innocents sont devenus parmi les gens qui sont visés par M23.

  • xirox

    Pourquoi ces assaillants s’attaquent-ils qu’aux Congolais qui font du bien aux autres Congolais en souffrance??? Ce Docteur a fait un de ces discours( qui te secouent les tripes) aux nations unies pour soutenir les femmes et enfants victimes de viol et d’autres sévices et là on veut l’assassiner!!!! Où est la logique dans tout ça??? :(

  • http://www.google.cd okok

    voila encore les ennemis de peuples congolais, docteur denis mukwenge tu es protège par la grâce divine, ne craint rien Dieu est avec toi

  • kongo11

    … A côté du quartier général de la Monusco ? Pourquoi n’est-elle pas intervenue, elle qui a pourtant la mission de protéger les civils ? Hum !

  • bukavu

    Où est MENDE?

  • raoulke

    Que la Police fasse tout pour arreter les coupables.

    Docteur ,l’Eternel des armée vous protegera toujours

  • lepatriotecongolais

    J’attends une intervention de nos gouvernants.

    Remarquez que les Prix lui decernees proviennent tous de l’etranger, USA, France et Belgique. Pourquoi notre gouvernement de decomplexes n’est pas en mesure de reconnaitre les hommes et femmes de valeur? Tout ce que l’on sait faire c’est aduler le president!

  • benedicte

    Comme quoi il n y a plus rien au pays qui soit sacre. L’honneur de tout un pays est foule au sol et ceux qui s’emploient tant soit peu pour redonner espoir aux femmes qui sont pratiquement a la limite du desespoir font l’objet d’attaques dans leur domicile. Courage Docteur, nous te soutenons a travers nos prieres n’ayant rien d’autres a faire pour toi. Tu as choisi le bon combat celui de servir comme le fit Notre Seigneur Jesus Christ.

  • Khéphren

    Au docteur et sa famille la nation reconnaissante.

  • Khéphren

    Ils ont osé s’attaquer à l’amour? Que ces bandits périssent à jamais!

  • mamboleo

    Ces assaillants sont des maudits, des ennemis du bien. Ils iront en enfer!

  • patcho1973

    Pole Docteur! Tu es dans mes prières. Sois béni pour les biens que tu fais à l’endroit des femmes victimes des violences sexuelles et viols.

  • honorable

    Voici une raison de plus pour que les amis de la RDC se manifestent et pèsent de leur poids pour mettre fin à cette guerre qui nous est imposée dans cette partie de l’est.

    Franchement, ces sociétés minières n’ont pas besoin de faire tuer les innocents pour exploiter nos minerais. Nous ne mangeons pas des minerais, donc sans guerre ces sociétés pourront toujours exploiter etc.

    Je regrette cette mort de plus en la personne de la sentinelle, mais en même temps remercie Dieu de ce que Dr Mukwenge soit vivant!

  • lidjo

    Plusieurs pistes me viennent à l’esprit, soit c’est du banditisme armée, soit c’est une jalousie professionnelle d’un concurrent, soit ce sont des forces négatives congolaises et étrangères qui ne veulent pas de la médiatisation faite sur le sujet, soit la piste des gouvernements de le sous région mais cette piste ne me paraît pas très sérieuse quoique.

  • km007

    Mais les faits sont racontés différemment entre Radio Okapi et Medicacongo…
    Svp, quelle est la varie version des faits

    Merci de nous éclairer sur ce dossier qui est loin d’être un cas isolé

Sondages

Les armateurs du Nord et Sud-Kivu sont en grève depuis la semaine passée pour protester contre l’institution d’une nouvelle taxe sur les produits agricoles transportés à bord de leurs embarcations. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
30°C
Prévisions 24 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :

Prochain live : TP Mazembe-V club mercredi 23 avril à 14h30’ heure de Kinshasa