Une vingtaine de cas de cholera, dont cinq décès, ont été enregistrés en l’espace d’une semaine, dans le groupement de Kalulu et à Kitenge- centre, en territoire de Kabongo (Katanga). Cette information a été livrée ce jeudi 8 novembre par le médecin chef de zone de santé de Kitenge, Dr Willy Mulamba. Le chef de poste d’encadrement administratif de Kitenge, Pierre-Damien Ndombe, confirme l’information, indiquant que le premier cas a été enregistré au mois d’août.
Le docteur Willy Mulamba explique la présence du choléra dans ce coin par l’absence d’hygiène ainsi que les contacts entre les habitants de la cité de Kitenge et ceux du territoire de Malemba Nkulu, où l’épidémie de cholera a été déclarée il y a de nombreux mois.
Actuellement, la prise en charge des malades serait assurée par l’OMS et le district sanitaire de Kamina.
Mais le médecin déplore les conditions d’accueil des malades et sollicite l’intervention des autorités provinciales.
« Quand je m’y suis rendu avec d’autres médecins, nous avons noté que certains malades manquaient de lits convenables. C’est sur des nattes qu’ils dorment. Il y a des malades qui manquent même de savon », explique Pierre-Damien Ndombe, le chef de poste d’encadrement administratif de Kitenge.
Par ailleurs, pour stopper la propagation de l’épidémie, le chef de poste d’encadrement administratif de Kitenge assure qu’une équipe circule dans les localités et invite la population au respect des règles d’hygiène.
Mais il dit regretter le comportement des villageois qui ne semblent pas se conformer à ces règles d’hygiène.
Lire aussi sur radiookapi.net :