Malgré la fermeture des banques à Goma au Nord-Kivu, le climat des affaires montre des signes de reprise progressive dans les zones sous contrôle rebelle, selon des sources locales.
Les activités économiques, petit commerce, production locale, traduisent une certaine résilience, selon les témoignages des opérateurs économiques.
Dans le secteur de la production locale, plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ont relancé leurs activités, notamment dans les services et l’agroalimentaire, soutenues par le rétablissement de l’électricité.
Les opérateurs affirment contourner le manque de liquidités en s’approvisionnant à Beni, au Rwanda, en Ouganda ou en Tanzanie.
Le mobile money et les paiements en ligne se généralisent pour les transactions commerciales et l’approvisionnement en matières premières.
Baisse de la consommation
Cependant, une baisse sensible de la consommation est observée, attribuée selon des commerçants de Goma, au retour massif des déplacés de guerre dans leurs villages d’origine.
Ils soulignent que paradoxalement, leur présence constituait auparavant un levier économique via l’achat par plusieurs organisations, de produits locaux pour l’aide humanitaire.
Les entrepreneurs saluent par ailleurs la suppression de barrières illégales, réduisant les tracasseries administratives et facilitant ainsi les activités économiques.