Plus de trois cents familles des déplacés vident, depuis trois jours, les sites d’hébergement de Nyabibwe et Minova pour se rendre à Bunyakiri et Ahombo, à 65 km au Nord de Bukavu, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Ils espèrent y trouver une assistance. Le président du comité des déplacés de Nyabibwe et Minova explique qu’ils manquent d’assistance alimentaire depuis juillet dernier.
«Beaucoup d’ONG identifient les ménages déplacés mais tardent à honorer leurs promesses. Nous avions envisagé une marche pacifique la semaine dernière mais nous avons été contraints par les autorités locales à l’abandonner», a déclaré Mashimango Meshi.
Selon des témoins, certains déplacés affamés détruisent leurs abris et ôtent leurs bâches.
La situation des déplacés du Nord et Sud-Kivu préoccupe le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) qui, en août dernier, cherchait 133 millions de dollars américains pour leur apporter une assistance humanitaire.
Pour Alessandra Dentice, responsable du programme protection de l’enfant à l’Unicef, 35 million de dollars américains «devaient être mobilisés au plus vite pour assurer une continuation des activités de cette agence onusienne en RDC».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : 200 ménages de déplacés quittent le camp de Kanyaruchinya
- Nord-Kivu : la situation des déplacés nécessite une intervention urgente, selon Valérie Amos
- Nord-Kivu : 4 déplacés meurent de choléra à Walikale
- Nord-Kivu : la police se déploie pour sécuriser les camps dedéplacés
- Sud-Kivu : Ocha visite des déplacés et leurs familles d’accueil à Katana
- Mambasa: 5 000 déplacés n’ont reçu aucune aide alimentaire depuis 3 mois
- Kalemie : l’Unicef a construit trois écoles pour 2600 enfantsdéplacés
- Sud-Kivu: les déplacées n’ont pas accès à la planification familiale à Katana