Les onze fonctionnaires pris en otage, le vendredi dernier dans la carrière Zua Yayo dans le territoire de Lubutu (Maniema), par le colonel dissident Mandro Mazelo sont libres. Les sept derniers qui étaient encore entre les mains du colonel rebelle ont été libérés le mardi 28 août. Quatre ont été libérés dimanche.
Des sources locales indiquent que les négociations ont été menées par un député national et l’Administrateur du territoire de Lubutu. Mais les conditions de libération des otages ne sont pas encore connues.
Pour libérer ses captifs, le colonel dissident réclamait la reconnaissance de son grade de général de corps d’armée par l’EtatcCongolais et la relève de tous les militaires basés à Lubutu. Ces derniers devraient être remplacés par les hommes à sa solde.
Selon des sources officielles du ministère provincial de l’Intérieur et de l’Ordre public du Maniema, ces agents pris en otage étaient partis en mission de recouvrement de la taxe sur l’utilisation des dragues de Lubutu à la carrière Zuwa Yayo-une carrière riche en or, diamant, cassitérite et coltan- sur la rivière Osso dans le parc de Maiko.
Parmi les otages, figuraient notamment :
- L’inspecteur de la Direction générale des recettes administratives, judiciares, domaniales et de participation (DGRAD)
- Le chef de secteur de Bitule
- Le chef de service de Centre d’expertise et d’évaluation des matières précieuses et semi-précieuses du Congo (CEEC)
- Le chef d’antenne de l’Agence nationale de renseignements (ANR)
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasaï-Oriental : 5 personnes proches du colonel dissident John Tshibangu arrêtées
- RDC : la VSV plaide pour un recrutement « responsable » au sein des FARDC
- Nord-Kivu : des Maï-Maï et des FDLR se disputent les recettes des barrières routières
- Sud-Kivu: 11 morts dans des affrontements entre FARDC et miliciens à Kalehe et Uvira
- Kisangani : 7 officiers FARDC arrêtés pour incitation à la mutinerie
- Sud-Kivu: un officier du 1072è bataillon des FARDC fait défection