La milice CODECO a libéré, mardi 4 mars, 161 personnes à Landa, une entité située sur le littoral du Lac Albert, dans la province de l’Ituri. Ces personnes avaient été prises en étau pendant deux jours lors des affrontements de lundi dernier entre les FARDC et le groupe armé Zaïre vers Nyamamba.
C’est pendant leur retour dans leurs villages, après le retrait des belligérants, que ces personnes ont été enlevées par les miliciens de la CODECO.
Ces personnes ont passé 48 heures dans la brousse, exposées aux intempéries, sans manger, affirme un activiste des droits de l’homme. Parmi eux, figurent des femmes, des enfants et même des malades.
Après avoir alerté les autorités locales de Tchomia, des démarches ont été immédiatement amorcées pour obtenir leur libération des mains de la milice CODECO. C’est dans la journée de mardi qu’une délégation composée du comité local des jeunes et des activistes des droits de l’homme a quitté Tchomia pour se rendre à Landa où les 161 personnes étaient retenues.
Après échange avec un commandant de cette milice, ces civils ont tous été relâchés. Ils ont rejoint le centre commercial de Tchomia, distant de plus de 10 kilomètres, à pied.
Parmi ces rescapés, certains ont aussitôt pris la décision de quitter la zone pour se rendre à Kasenyi, d’autres ont traversé le lac Albert pour s’installer en Ouganda. Ceux qui sont malades sont soignés dans une structure médicale locale, précisent les sources locales.