FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Kasaï Oriental : 5 personnes proches du colonel dissident John Tshibangu arrêtées

août 28, 2012, | Denière mise à jour le 28 août, 2012 à 1:50 | sous Actualité, Kasaï Oriental, Mbuji Mayi, Régions, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Erreur Shashin:

Aucune photo trouvée pour le shortcode spécifié
Cinq personnes de l’entourage du colonel dissident John Tshibangu ont été arrêtées, dimanche 26 août à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Les services de sécurité de la province indiquent qu’elles sont accusées d’atteinte à la sureté de l’Etat et de complicité avec le colonel déserteur. L’arrestation de ces personnes sur les onze recherchées intervient au lendemain de l’arrivée dans la ville d’une délégation de l’Agence nationale des renseignements (ANR) venue de Kinshasa.

Parmi les personnes arrêtées, les services de sécurité citent :

  • Le directeur provincial de la DGM
  • Un journaliste et responsable de la Radio Télévision Autonome du Sud Kasaï, émettant du territoire de Miabi
  • Un officier de l’armée, travaillant pour la presse militaire
  • Un travailleur des établissements Roffe Congo et ancien technicien à la radio Lisanga.
  • Un responsable de l’UDPS ville de Muene-Ditu.

Toutes ces personnes arrêtées ont été transférées à Kinshasa, précisent lses services de sécurité de la province.

Le ministre provincial de l’Intérieur, Hyppolite Mutombo Mbwebwe, a expliqué que cette arrestation va leur permettre de recouper des informations pouvant conduire à l’arrestation de l’officier dissident John Tshibangu.

Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental s’est engagé à fournir tous les efforts pour arrêter John Tshibangu. Il a déployé trois cents militaires et policiers pour le rechercher.

Le colonel déserteur John Tshibangu a annoncé jeudi 16 août la création d’un nouveau groupe armé « le Mouvement pour la revendication de la vérité des urnes ». Il s’est autoproclamé lieutenant général après avoir quitté dimanche 12 août les rangs des Forces armées de la RDC (FARDC), avec dix-huit hommes de troupe. Il occupait le poste de chef d’Etat major de la 4e région militaire des FARDC au Kasaï-Occidental.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

  • bukavu

    Il est prévu dans la Constitution que tout congolais a le droit de faire échec à un individu ou un groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou l’exerce en violation de la Constitution. Dans le cas d’espèce, Kabila fraude les élections et dirige avec un parlement dont l’élection des membres est remise en cause, des sénateurs, gouverneurs inconstitutionnels… TSHIABANGU ne fait qu’appliquer la nouvelle citoyenneté.

  • bukavu

    Un pouvoir non élu, incapable d’arrêter un mouche, va arrêter un guerrier de cette trempe!

  • 331315rame

    C’est un théatre de chez nous comme son épouse l’a toujours fait; il n’est plus musicien qui venait de sortir recemment son album de chassons religieuses, il devient dissident depuis quand, et pourquoi ?

  • nzevu

    La meilleure stratégie est celle qui permet d’atteindre ses objectifs sans avoir à se battre.
    SUN TZU

  • bolingo

    Entre le colonel Mandro et le colonel john tshibangu ,qui a commis des graves crimes jusque là?

  • khotwua

    Nous invitons tous les Congolais a aider le Lt General Tshibangu. Nous l’aider en tout. A tous les militaires Congolais de joindre ce Combattant le plus vite possible.

  • aurelio

    ce Monsieur ne devait pas attendre plus de 6 mois pour commencer sa revendication et creer son mouvement c’est un distrateur, qu’il soit arreter et que la justice fasse son travail.

  • stoique

    A mon avis c’est pas possible.
    Quand un fils du pays revendique la vérité des urnes on est prêt à lui couper la tête, ils disent atteinte à la sureté de l’État. Et si c’est un étranger on dit mutinerie, il faut négocier pour la paix, l’enquête est encours… Ce sont ceux-là qui font la haute trahison à l’État. Le Colonel ne fait que suivre l’exemple toléré au pays… Normalement comme il le faut qu’ils négocient aussi comme CNDP, l’intégrer dans MP…

  • bukavu

    J’espère que ce n’est pas Tshisekedi ou l’UDPS qui sont visés dans tout ça!

  • bukavu

    Kabila ne cache plus ses couleurs.

  • bukavu

    Pourquoi ne pas arrêter aussi les représentants du CNDP à Kinshasa?

  • kaval

    En lisant les commentaires,je me rend compte que nous étalons le vrai problème du pays qui nécessite une seule question:”Est-ce que les Congolais s’étaient préparés à vivre ensemble après la colonisation ou ce n’est qu’un semblant d’unité imposée par le colonisateur????”
    Si nous continuons ainsi tôt ou tard cette balkanisation tant décriée en l’apparence se concrétisera.

  • kanuma

    Arrêter les gens à tort ou à raison, avez vous mener une enquête? Première erreur! Faute de procédure, l’arbitraire est monnaie courante au Congo ! Arrêter les soient disant complices civils ne peut pas résoudre un problème de dissidence du Colonel Tchibangu ? Un Officiel de son rang est un homme moral qui sait ce qu’il fait. Posez vous une question vous dirigeants de la RD Congo ! Celui-ci a-t-il était manipulé par le Rwanda ? Par qui ? Assez !avec vos mensonges Messieurs les gouvernants. Il y a un ça ne va pas ! Il y a un malaise.

  • kulukangala2011moto

    Chers frères et soeurs congolais,on n’est plus au temps de jetter des pierres sur le gouvernement congolais; plutôt s’unir pour faire echec à cette agression rwandaise et à tous ces militaires indisciplinés à quette des grades.
    La population congolaise a tant souffert et continue à souffrir pour rien,cette population innocente ne veut que la paix.
    Laissons les services de securité faire son travail.Il faut arrêter tous ces gens qui creént des troubles dans notre pays.

  • eu74

    Les congolais qui viennent de publier les derniers commentaires montrent bien qu’il y un malaise profond dans la société congolaise. Un seul congolais sur les 13 publications félicite les services de sécurité pour les arrestations arbitraires pareilles à celle de Djomi. Le jour où ce congolais refusera démocratiquement de soutenir ce régime mafieux, les mêmes forces de sécurité arrêteront également les siens.”Lorsqu’on a peur du loup, le bruit que produit une simple mouche crée la panique”, comprenne qui peut.

  • sambers

    c’est vraiment la honte!!!!……..le problème de Kabila n’est pas le Rwandais> mais les Congolais. Cette vérité nous la connaissons et personne d’autre ne peu nous mentir. Je regrette du fait que nous avons des congolais traites et assoifes de l”argent…

  • diyuma

    Des hommes armés attaquent des carrières minières en Ituri (Province Orientale), violent des femmes; la population d’Aru est sans protection depuis février 2012. Personne ne s’en émeut chez nos gouvernants. Un général déserte l’armée avec seulement 17 soldats au Kasai-Oriental, c’est le branle-bas de combat et l’agitation chez tout le monde. De là à conclure que nos autorités ont perdu le bon sens , le pas est vite franchi.

  • tetelectro

    Theatre de chez nous! Nommez-nous avant tout les noms des recherchés avant de nous dire qui sont arretes.
    Rien ne me faire croire que tous ces gens arretes sont de John Tshibangu. Ce chant est toujours chanté par l’ANR pour deplacer le vrai probleme et acquiser les innoncents.

  • jamesmbila

    John tshibangu annoce la création d’ un groupe armée denomé : mouvement pour la revendication de la vérité des urnes . Cette anonce a été faite à partir d’ou et sur quel organe de presse et puis , peut on savoir sur quel coin du pays ce nouveau groupe armé sera t il opérationel ?
    C ‘est vrai qu’il faut combattre le recours à l’arme pour rechercher la justice mais aussi arreter de s’en prendre aux innocents et rester plutot concentré à ce qui se passe à l’Est transformé en une zone de sans loi par les ruandais .La cité de ARU sans fardc c’est inacceptable de voir les congolais sans protection

  • vincentdedina

    Je suis tres surpris de la rapidite avec laquelle ANR a mis la main sur des persones supposees aider le dit colonel. Pourtant, il y a eu, a au moins deux reprises, attaque avec mort d’hommes de l’aeroport de la Luano au Katanga et persone n’a ete inquiete ni arrete et l’ANR n’a rien vu bien sur. A l’Est du pays l’ANR ne voit rien quand le M23 contourne les positions de nos vaillant militaires et nous cause des pertes. Evitons de creer les tensions inutiles.

  • tatasolongo

    Ah bon….., ils sont très zélés et bombent les torses quand ils sont en face des amateurs de la guerre (Bundu dia kongo et autres enyele) mais en face des professionnels de M23, les voilà, la queue entre les pattes, criant comme des enfants à l’agression rwandaise. Toute honte bue …..

  • http://www.google.cd okok

    mais pourqoui arrete bosco ntanganda et le M23 vous n’arrive pas le faire, colonel tshibangu est dans les murs de Ngokas.

  • http://wwww.hotmail.com prince

    Le fait d’être proche du Colonel John ne veut pas dire qu’on est criminel. Attention à la distraction et à la vengeance contre des personnes qui n’ont rien à avoir avec la dissidence de John Tshibangu. A voir la manière dont les services partisans de Kabila se déploient au Kasai oriental il n’y a pas de pareil au nord kivu où le M23 sème la mort et la désolation. Les membres de familles autres proches des criminels de ce mouvement sont tjrs visibles à Goma et à Bukavu et personne ne les inquiète, voilà qui dénote de la traitrise du gouvernement de Kinshasa face au peuple congolais. A Goma comme à Bukavu aucune frontière avec le rwanda n’est fermée alors que ce dernier nous agresse. Allez y comprendre quelque chose. Pourquoi a-t-on plus peur de John Tshibangu que des criminels du M23. Ouvrons les yeux chers compatriotes ce pays nous appartient nous devons nous battre pour le protéger. NON A LA BALKANISATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • apo63

    Mr le gouverneur tu deplois 300 policiers et militaires pour arreter le colonel TSHibangu.Combien des policiers et militaires sont deploye pou arreter Jean Bosco Ntaganda ?
    Vous tous allez payer cher de vos trahisons.

  • deboutcongolais

    Il faut arrêter les gens tout en sachant qu’ils sont présumés innocents, il leur faut un procès juste car ils ne sont que de l’entourage de John, l’homme qu’il faut arrêter s’appelle John Tshibangu et les hommes qui l’accompagnent, pas l’entourage innocent présumé.

  • gasene

    Plausible? Non. Un scenario comme tant d’autres. Le colonel John Tshibangu n’est pas là où l’on le recherche. A Mbuji-Mayi? NON.

  • bukavu

    Venez aussi arrêter les proches des M23 qui font du business à Bukavu et à Goma, au su et au vu de tout le monde. Et ce, avec les moyens de l’Etat.

  • bukavu

    Pendant ce temps la famille du Colonnel MAKENGA est toujours à Bukavu et occupe la même maison de l’Etat.

  • kolomabele

    Les personnes sont-ils proches de famille ou de profession? je regrette que ceci soit une erreur en arrettant les paisibles personnes pour montrer au chef qu’on travaille bien. Je ne vois aucune personnalite de kananga arretee alors que le colonel John etait bien en poste a kananga et non a Mbujimayi ou a Mwene ditu. Ngokas a trouve les bonnes raisons pour combattre ses adversaires personnels. Or le colonel John doit avoir bcp de complices dans l’armee a Kananga qu’a Mbujimayi.

  • hdedieu

    Et le M23, eux on ne les arrêtes pas?

    Est-ce que les personnes arrêtés seront traités comme il faut et en acceptant la demande des ONG et ONU qui souhentent participer à leurs interrogations?

    J’espère que ANR pourrait aussi les libérer si ces hommes sont innoncents. S’ils ne le sont pas, espérons qu’ils vont aider à arrêter ceux qui pensent que prendre des armes = faire la loi au RDC.

  • paulmulaaba

    Les services de securite doivent aussi rechercher et arreter le colonel Mandro qui a pris les fontionnaires de l’etat en otage au Maniema. C’est aussi un deserteur des fardc.

  • jmk01

    Bravo le service des securité du pays. Quand vous le voulez vous pouvez faire du bon boulot…. si cette efficacité pouvez se faire voir à l’est de la RDC j’en serai plus que ravis.

    • kanuma

      Ravis de voir qu’il y a arrestation arbitraire ? Quel genre d’homme êtes-vous ? Tu oublie que demain tu peux te retrouver dans la même situation, arrêté d’une façon arbitraire ? Cher frère, il semble que toi tu n’es pas au Congo ou n’a jamais assister à des telles scénarios.

Sondages

La CPI a accordé la liberté provisoire à 4 proches de Jean-Pierre Bemba écroués à la CPI. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
26°C
Prévisions 24 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :