FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : des Maï-Maï et des FDLR se disputent les recettes des barrières routières

août 28, 2012, | Denière mise à jour le 28 août, 2012 à 7:10 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , ,

Milicien FDLR. Photo AFPmMilicien FDLR. Photo AFPm
Milicien FDLR. Photo AFPm
Des affrontements ont opposé, lundi 27 août, pendant plus de trois heures des combattants Maï-Maï et des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) à Nyamilima dans le territoire de Rutshuru. Des témoins rapportent que ces hommes armés se sont disputés le partage des recettes des barrières routières érigées par les deux groupes dans cette localité depuis plus d’un mois.

Le lundi 27 août dans la matinée, un groupe de rebelles rwandais a tenté de faire traverser de force deux camions à une barrière érigée par des Maï-Maï.

Ces derniers ont exigé que les deux véhicules payent une taxe avant de passer la barrière. Mais les FDLR ont estimé que les camions ne devaient plus payer de taxes, expliquant que l’équipage s’était déjà acquitté d’autres taxes au niveau d’une barrière tenue par eux.

Un échange de tirs de plus de trois heures s’en est suivi. Les rebelles rwandais ont finalement pris le dessus et contrôlent ladite barrière.

Le lendemain dans la matinée, les Maï-Maï ont attaqué la même barrière et délogé les FDLR. Le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu.

Les habitants de plusieurs localités du pays se plaignent souvent des taxes perçues par des miliciens et des militaires congolais au niveau des barrières illégales.

Dans une lettre adressée  mardi 10 avril dernier à tous les gouverneurs des provinces, le Premier ministre intérimaire, Louis Alphonse Koyagialo, avait ordonné la suppression de toutes les barrières illégales érigées sur les routes, les fleuves et les rivières, estimant que la présence de ces barrières avait pour seul objectif de rançonner la population.

Au Nord-Kivu, les FDLR prélèvent, depuis le début du mois d’avril 2012, une taxe de 1000 Francs congolais (environ un dollar américain) des frais « de sécurisation » aux habitants de sept groupements dans la partie nord du territoire de Rutshuru et au sud-ouest de Lubero au Nord-Kivu.

Quand ils ont pris le contrôle de la réserve de faune à Okapis d’Epulu (Province Orientale) pendant quelques jours en juin dernier, les combattants Maï-Maï du chef milicien Paul Sadala alias Morgan ont prélèvé un péage de 250 dollars américains au passage de chaque véhicule.

Les rebelles du M23 obligent les passagers des camions acheminant des marchandises qui traversent les localités sous leur contrôle à payer des taxes exorbitantes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • kanko

    Même si l’Etat congolais est très malade, comment ces gens peuvent-ils manquer de la patience et attendre, ne fût-ce que par respect au malade, sa mort effective pour se partager ses biens? Quelles informations ont-ils sur l’avenir de cet Etat moribond? Ce que je sais, c’est que lors que vous êtes malade et que vos frères, amis et voisins commencent à se disputer vos biens, sachez qu’ils sont déjà informés que votre mort est imminente.
    Je n’ai rien dit.

  • nderembi

    Voilà la rélaité; c’est l’ AK47 qui fait la loi. Il n’ y a aucun doute que le pays est déjà somalisé. Si vous vous promenez dans les milieux ruraux, vous comprenez facilemet célà; il y a d’inimbrables zones qui sont dirigées par des groupes armées “à leur solde”. Voilà que faire pour en finir?

  • bambino

    Mais, si les mai mai defient le FDLR, comment nos FARDC n´y arrive pas à le faire ?

  • kanuma

    L’insécurité généralisé, mais pour Kinshasale problème c’est le M23. Seuls les dupes croient à ce mensonge. La MONUSCO couvre ce mensonge pour reste en bonne relation avec ce pouvoir incapable de sécuriser ses citoyens. La MONUSCO vient de faire à peu près 15 ans. Ils vont rester encore mais n’attendez pas les resultats. C’est pourquoi, sans resultats ils cschent leur defaillances en soutenant que l’insécurité nous vient de l’extérieur! Mais en Ituri?Au Maniema? au Kasai? Un jour la population se reveillera et vous menteurs vous ne trouveraient plus mot à dire. Je vous previens!

  • Kabasha

    Louis Alphonse Koyagialo, avait ordonné la suppression de toutes les barrières illégales !!! Peut-etre si ces barrieres etaient errigees a Kin, on comprendraient! A-t-il un mot a dire aux territoires qu’il n’a pas sous controle? S’il est capable, qu’il aille suspendre ses barrieres au Nord et au Sud Kivu!!!

  • imhotep

    Quand le manque de spiritualite s’ajoute a l’illetrisme et

    a la consommation des DROGUES…vous avez ce

    resultat. Ces voyous doivent etre neutralises par tous les

    moyens.

    Quels sont leurs “projets de societe?” Savent-ils

    ecrire un projet de societe?
    Merci aux Rwandais pour

    cette distraction.

    Aux FARDC nous disons ceci: on sait

    avec l’Internet parcourir Kigali. Ont sait dans quels

    endroits vit, mange Le Mal Lui-meme. il est temps pour

    se procurer quelques bombes “tres sales” et faire un Raid

    sur Kigali qui donnera un “rude awakening” a ces

    farceurs de Kinshasa (parle-et-ment et gouverne-et-

    ment) et a la communaute internationale!

  • diyuma

    Au lieu d’envoyer 300 militaires à la poursuite de 18 déserteurs au Kasai-Oriental, les gouvernants feraient mieux de les parachuter dans ce no man’s land.

  • delly

    Seule un Etat en voie de disparition peut tolérer ce qui se passe à l’est de la RDC. Les populations civiles sont livrées à leur triste sort. Et demain, élections des représentants des mêmes populations.

  • xirox

    Et alors? C’est le Congo de Kabila…Tout le monde peut en profiter(Kagamé, Museveni et bientôt Hollande)…sauf les Congolais eux-mêmes!!!

  • mamboleo

    Et pendant ce temps, où sont et que font les FARDC?

Sondages

Le ministère de l’Enseignement supérieur suspend l’organisation des programmes de diplôme d’études approfondies et de doctorat dans les universités congolaises excepté à l’Unikin, l’Unilu et l’Unikis. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
24°C
Prévisions 21 août, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
32°C
nuit
Surtout nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :