FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu : des FDLR prélèvent des taxes de « sécurisation » aux habitants de Rutshuru et Lubero

avril 1, 2012, | Denière mise à jour le 1 avril, 2012 à 12:30 | sous Actualité, Nord Kivu, Régions, Sécurité. Mots clés: , , , ,

 

Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009
Des rebelles des FDLR dans la forêt de Pinga, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le 6 février 2009
Les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) prélèvent des taxes de 1000 Francs congolais (environ un dollar américain) des frais “de sécurisation” aux habitants de sept groupements dans la partie nord du territoire de Rutshuru  et au sud-ouest de Lubero au Nrd-Kivu. Ces rebelles rwandais opèrent sur l’axe Birundule-Lusoa-Mirangi en chefferie de Bwito, annoncent des sources locales de la société civile.

Des sources administratives locales déclarent que les récalcitrants subissent des cambriolages dans la nuit.

Les mêmes sources ajoutent que dans le groupement d’Itala, en chefferie de Bamate à Lubero, les FDLR percevraient auprès des planteurs de quinquina entre 200 et 500 USD comme taxe sur la culture et le commerce de ce produit.

La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu se dit préoccupée par cette situation.

Elle demande l’intervention des autorités militaires pour le déploiement des positions des Fores armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans cette partie qui reste entièrement sous contrôle de ces rebelles hutus rwandais.

Le commandant des opérations Amani Leo, Yav Philemon, dit ne pas être informé de cette situation.

Il croit toutefois que les FDLR délogés du secteur est de Rutshuru et qui se seraient enfuis vers le nord-ouest de Rutshuru, seraient auteurs de ces tracasseries.

  • ekam

    J’ espere que ceux qui se battent pour la deputation ont une memoire forte de recapitulation des faits, un esprit epri de Paix, un Sentiment d’ amour de ce pays et une Determination a defendre les interets nationaux, `a commencat par la secuurite nationale.Ces rebelles hutu rwandais vivent des minerais et le gouvernement est incapable de mettre un terme en cela??? Touts siplement parceque ils ont leur compte dedans…………..Tres fort domage que les ministres vivent de cet argent du sang………………….

  • micyolo

    “Le commandant des opérations Amani Leo, Yav Philemon, dit ne pas être informé de cette situation.”…. ?!!!!!
    quand auront-ils ( les dirigeants) le courage et la volonté de réellement en finir avec cette situation ! pffffffffff!!!!!
    ah ! aujourd’hui (2avril ) on a tjrs pas de gouvernement ! plus de 100 jour après l’élection ?! ……..
    Déplorable !

  • bismar

    ” Le commandant des opérations Amani Leo, Yav Philemon, dit ne pas être informé de cette situation”. Oui, toujours comme cela, pas informé; mais comment Radio Okapi est-elle informée? De l’incompétence qu’un service accrédité ne soit pas à la hauteur de sa tâche ou de la complicité? De toute façon, le pays est déjà balcanisé de fait, il en reste de jure. Qu’une armée étrangère redonne des espoirs de sécurisation à un peuple d’un autre pays souverain avec la bénédiction de celui-ci, ce n’est pas gratuit. Et c’est depuis le départ de Mobutu, le dictateur que cette situation existe dans cette partie du pays.

  • amos

    Où sont nos militaires congolais pour protéger les civils et leurs biens??????? Ce sont des incompétents. Même leur numéro 1 est incompétent. Ils ne savent que s’acharner à la pauvre population en lui empêchant même de s’exprimer librement. La population du RWANDA n’est jamais inquiétée par ces barbares rwandais parce que Kagame a déjà mis en place une armée robuste et bien payée. Pourquoi ne pas faire de même avec nos pauvres militaires????? Parce qu’il n’y a aucun amour du peuple chez nos dirigeants congolais….

  • Armelourde

    Comment ruanda peut agénoué le grand congo jusqu’à ce point…?

  • rdc11

    Que dit encore le ministre provincial de l’intérieur du nord kivu? Que la société civile aille déloger ces FDLR.
    Pourquoi les gens ne veulent pas céder la place aux personnes compétentes?
    Sur les populations, toutes les armes et chars sortent, mais là on ne voit pas où est partie tout l’arsenal militaire qui est utilisé contre les partisans de l’udps, Janvier et Mitondeke. Vive le rétablissement de la paix au nord kivu!!!!

Sondages

La CPI a accordé la liberté provisoire à 4 proches de Jean-Pierre Bemba écroués à la CPI. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
31°C
Prévisions 23 octobre, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :