Le réseau européen pour l’Afrique centrale (EurAc) demande à l’Union européenne (UE) et à ses états membres de geler “toute aide budgétaire au Rwanda et à limiter leurs interventions à des appuis programmes“. Un rapport de l’ONU accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, en guerre contre Kinshasa, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
L’Union européenne (UE) suivra-t-elle la décision de plusieurs Etats (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas ou Suède) de suspendre son aide financière à Kigali pour son soutien à la rébellion du M23 ? C’est ce que demande, le réseau européen pour l’Afrique centrale (EurAc).
En juin 2012, un rapport du groupe d’experts de l’ONU avaient apporté “un nombre important de preuves convergentes” de l’aide logistique, en armes et en hommes, du Rwanda aux rebelles du M23 dans l’Est de la RDC. Ce groupe armé est en lutte contre le pouvoir central de Kinshasa qu’il accuse de ne pas avoir respecté les accords de paix du 23 mars 2009. Le M23 contrôle la zone frontalière de Bunagana avec l’Ouganda, la ville de Ruthsuru et menace de faire tomber la ville de Goma, la capitale régionale du Nord-Kivu.
L’EurAc rappelle qu’il y a peu de doute, d’après le rapport de l’ONU, sur la véracité de l’aide rwandaise au M23. Les experts ont affirmé avoir interviewé “plus de 80 déserteurs issus de la mutinerie contre les FARDC et des groupes armés congolais, y compris du M23, parmi lesquels 31 étaient des ressortissants rwandais“. Le rapport “présente des photos de caches d’armes, des documents officiels et des messages radio interceptés. Enfin, lorsque des personnes étaient nommées, le groupe d’experts a procédé à des vérifications auprès de 5 sources concordantes, considérées comme crédibles et indépendantes, au lieu des 3 sources exigées“, explique l’EurAc. Lire la suite sur courrierinternational.com