Une trentaine de maisons ont été incendiées, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juillet, dans trois localités du groupement Muhungu, dans les moyens plateaux du territoire d’Uvira, au Sud-Kivu. Les Maï-Maï coalisés aux Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et au Front national de libération du Burundi (FNL) sont présumés être à la base de ce drame.
Ces combattants accusent les habitants de Mugutu, Manana et Kishaje d’avoir collaboré avec les FARDC, lors des attaques de leurs bases par l’armée régulière la semaine dernière. Ils ont brûlé plus de trente maisons, selon un notable d’une de ces localités victimes.
Contacté par téléphone, le porte-parole du Mouvement pour la défense du peuple (MDP), un mouvement Maï-Maï actif dans cette région, a nié leur implication dans l’attaque de ces trois localités. Pour lui, celles-ci seraient sous contrôle d’un autre groupe armé, sans le nommer.
De son côté, le commandant des unités FARDC basées à Kiliba a affirmé n’être pas au courant de cette nouvelle. Il a dit toutefois envisager de dépêcher des hommes dans cette région pour vérifier les faits.
Cinq personnes ont été tuées et trois assaillants, capturés, la semaine passée, lors d’une attaque menée par les FARDC contre des positions des miliciens. Parmi les morts, figurent une femme paysanne et un comandant Maï-Maï.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu: les FARDC tuent un milicien Maï-Maï Yakutumba à Fizi
- Uvira: les habitants de 12 villages fuient les rançonnements de deux chefs miliciens
- Sud-Kivu : les FARDC délogent les Maï-Maï Yakutumba de la localité de Kazimiya
- Sud-Kivu: le public apprécie le déroulement du procès de 16 officiers mutins à Uvira