Des centaines de Congolais ont marché ce mercredi 11 juillet dans les rues de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, jusqu’au quartier général de la Monusco pour protester contre la mutinerie du Mouvement du 23 mars (M23) dans les localités du Nord-Kivu.
Partie de la Place de l’indépendance, dans la commune de Kadutu, la marche s’est clôturée au quartier général de la Monusco où les manifestants qui disent non à la balkanisation ont déposé un mémorandum adressé au Representant special du secrétaire général de l’Onu en Rdc, Roger Meece.
A l’initiative du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, les marcheurs ont, à travers leur manifestation, réclamé la sauvegarde de l’intégrité territoriale et ont scandé des cris : «tunakataa, vita, tunakataa vita» qui signifie en français «nous refusons la guerre».
Ils portaient des banderoles où on pouvait lire: “Nations unies, prenez vos responsabilités, arrêtez la guerre, impliquez-vous pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC“.
«L’intégrité territoriale n’est pas négociable», «le peuple congolais est uni et restera uni», ont-ils affirmé.
La population en colère a tout de même félicité la Monusco d’avoir dénoncé l’implication du Rwanda dans les conflits armés de l’Est et demande à la Mission onusienne d’utiliser ses prérogatives prévues au chapitre sept pour mettre fin aux hostilités.
Au quartier général de la Monusco, le mémo de la société civile a été remis au chef de bureau de la Monusco/ Sud-Kivu, Aliou Sene.
Lire aussi sur radiookapi.net: