Journal français de 18h de ce dimanche 30 mars 2025
- Le vice-ministre de la Justice a remis, ce samedi, des vivres aux musulmans d’une dizaine de mosquées de la ville de Kinshasa. Samuel Mbemba a posé ce geste caritatif dans le cadre de la clôture de la prière de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin de jeûne du mois de Ramadan.
- Les habitants de la ville de Beni qui ont construit dans des endroits dangereux et exposés aux catastrophes naturelles doivent s’éloigner de ces milieux en ce début de la saison des pluies. Cet appel est de Jean Paul KAPITULA, coordonnateur du service de la protection civile, adressé ce samedi, à une trentaine de chefs de quartiers et de bases de la commune de Beu.
- Province du Tanganyika: la société chinoise GLC denonce ce qu’elle qualifie d’agression de ses travailleurs par certains militaires des FARDC. Cette société chinoise qui produit du ciment dans la cité de Kabimba dans le territoire de Kalemie le fait savoir dans une correspondance adressée à l’administrateur du territoire jeudi dernier.
- Dans la province du Tanganyika, la recrudescence du banditisme urbain à Kalemie est due notamment à la présence dans la ville de plusieurs évadés de la prison centrale de Kalemie et des militaires qui ont fui au front dans les Kivu.
- L'Assemblée provinciale du Kwilu est appelée à doter cette province de beaucoup d'édits pouvant lui permettre d'avoir des ressources financières capables de reconstruire la province. Appel lancé par le nouveau président de cet organe délibérant à l'occasion de son premier discours après son élection vendredi.
- Au Nord-Kivu, les enseignants d’au moins 4 sous-divisions du territoire de Rutshuru expriment leur mécontentement face au non-paiement de leurs salaires pour les mois de février et mars. Ils jugent inacceptable de n’avoir pas perçu jusque-là leurs rémunérations, alors que le gouvernement a assuré avoir pris les dispositions nécessaires pour leur paiement par la Caritas via Mobile money.
- La Coordination nationale du Programme de mise en valeur des Zones de savanes et de Forêts dégradées se dit satisfaite des activités des Alliances productives sur le terrain. Ces dernières sont formées d’un opérateur économique, porteur du projet, qui travaille avec des organisations paysannes. Dans la Tshopo, ce projet consiste en la plantation des cacaoyers et des palmiers à huile.
- Dans le territoire de Beni au Nord Kivu, au moins quinze cas de rougeole ont été notifiés au cours du premier trimestre à l’Orphelinat « Tukinge Yatima » du poste frontalier de Kasindi Lubiriha, plus précisément dans la zone de santé rurale de Mutwanga. Selon Des Anges MALIRO, la responsable de cet orphelinat privé, la maladie risque de prendre une allure inquiétante à cause de la promiscuité dans ce centre qui héberge environ 500 enfants./sites/default/files/2025-03/300325-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3