Journal français de 15h de ce jeudi 24 avril 2025
- Le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23 ont publié pour la première fois, mercredi 23 avril, une déclaration conjointe dans laquelle ils expriment leur volonté d’ « œuvrer à la conclusion d’une trêve ». Les deux parties se sont engagées à favoriser l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
- Des exactions commises par des hommes armés se multiplient contre la population civile dans la province du Sud-Kivu. Un agent des services des renseignements ANR a été grièvement blessé à son domicile à Bukavu dans la nuit d'hier mercredi. Puis un corps sans vie a été retrouvé gisant dans le sang ce jeudi matin au quartier Nkafu sur la RN2.
- « Concevoir la société du futur et imaginer notre vie de demain », tel est le thème de l’exposition universelle Expo 2025 Osaka au Japon. Le ministre congolais du commerce extérieur qui y prend part déclare ce jeudi que cet évènement constitue une grande vitrine pour la RDC plus que déterminée à accroître le volume de ses exportations vers le Japon et tous les autres pays monde.
- Le collectif des notables originaires des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Maniema, réunis au sein de la structure Voix du Kivu pour la Patrie, salue les efforts entrepris par le gouvernement congolais en collaborant avec le gouvernement américain pour une exploitation minière sécurisée de ses ressources naturelles.
- L’agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, Expertise France, célèbre ses dix ans depuis sa création. Présente en RDC depuis bientôt trois ans, cette structure, qui soutient les projets financés par l’Agence française de coopération et d’autres partenaires, conduit actuellement neuf initiatives d’une valeur totale de 100 millions d’euro à travers le pays.
- Au Kasaï Oriental, initialement prévue pour le mardi, la plénière de l'assemblée provinciale a été tout simplement annulée par un télégramme de la vice-Primature de l'intérieur.
- Vive tension à Kotakoli depuis 3 jours, une localité située à 90 kilomètres de la ville de Gbadolite, Chef-lieu de la province du Nord-Ubangi. Les militaires venus au centre d’entrainement de Kota-Koli pour un recyclage se sont pris à la population locale pour venger leurs deux compagnons tués par le coup de foudre le soir du mardi dernier en plein marché de cette localité.
- Au Nord-Kivu, l'anthrax, aussi appelée maladie du charbon, continue de menacer les habitants des villages riverains du lac Edouard autour du parc national des Virunga. L’alerte est faite par les acteurs environnementaux locaux./sites/default/files/2025-04/24042025-p-f-journalfrancaismidi15h00-00_web.mp3